Fabien est joueur professionnel de hockey sur glace au poste d’attaquant aux Spartiates de Marseille dont il est le capitaines.
Lire la suiteL’équipe de France femmes de hockey sur glace disputera les premiers JO d’hiver de son histoire, une “participation historique” à quatre ans des Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 et 28 ans après l’apparition du hockey sur glace féminin à Nagano 1998. Chloé, 26 ans, sera une des joueuses phares de cette équipe de France. En 2023, elle devient et reste à ce jour la première française à jouer en PWHL où elle participe à 48 rencontres pour 12 points avec New-York.
Lire la suiteC’est sur le tard, à 30 ans, qu’elle découvre le para tennis de table où elle se bâti un palmarès exceptionnel : 2 titres, 2 médailles d’argent et 6 de bronze en paralympique !
Lire la suiteJules (23 ans) fait ses premières glisses sur les skis à l’âge de 3 ans dans la station des Gets, en Haute-Savoie. Issu d’une famille de sportif, l’esprit de compétition et le dépassement de soi sont inscrits dans ses gènes. Hémiplégique du côté droit depuis sa naissance, le ski alpin, comme tous les sports de glisse, est bien plus qu’un simple loisir pour lui : c’est une véritable passion. En 2017, il a eu l’honneur d’intégrer le groupe relève de l’équipe de France de ski alpin handisport, avant d’accéder au groupe élite lors de la saison 2021-2022. Après une première expérience inoubliable pour ses premiers Jeux Paralympiques à Pékin en 2022, destination Milan-Cortina 2026 !
Lire la suiteLoïc est victime d'un grave accident du travail en 2004 qui lui sectionne une partie de la jambe droite. Il reprendra l’activité physique par son premier sport, mais cette fois-ci en béquille. Le football en béquille, sport non reconnu par la fédération, l’emmènera jusqu’en Turquie pour participer à une Coupe d’Europe avec la sélection nationale. C’est alors que le roannais s’essaie au handbike et participe à sa première compétition en 2010 avec comme sommet 3 médailles d’argent en para cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 3 ans plus tard, il ajoute deux médailles d’argent à sa collection suite à sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire la suiteEncore confidentiel en France, le hockey sur glace féminin va bénéficier d'une "fenêtre incroyable" de médiatisation lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 avec la première participation des Bleues. Rencontre avec Clara Rozier, attaquante des Tricolores.
Lire la suitePilier défensif de l’équipe de France, l’Amiénois Hugo Gallet fait déjà partie des joueurs majeurs pressentis pour disputer les Jeux olympiques de Milan l’hiver prochain. Les Bleus n’avaient plus été de la fête olympique depuis 2002.
Lire la suiteNée avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Aurélie commence le ski à l’âge de deux ans et demi et intègre le Ski Club du Queyras à cinq ans. Engagée sur les circuits européens dès 15 ans, elle connaît une ascension rapide. Double médaillée d’argent aux championnats du Monde (Descente et Slalom) en 2023 et double championne du monde universitaire en 2025 elle possède à ce jour 6 victoires en coupe du monde. Revenue au premier plan après une seconde rupture des ligaments croisés, Aurélie attaque la saison 2025-2026 avec une idée en tête : briller pour ses premiers Jeux paralympiques à Milan-Cortina et décrocher l’or.
Lire la suiteIl courait après ce rêve… Et il s’est réalisé ! Dylan Vermont, revenu en grande forme après des blessures, a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024… le 8 juillet.
Lire la suiteEn 2001, alors étudiant en école de commerce à Bordeaux, Benjamin Lacroix-Desmazes subit un grave accident en gare. Sa jambe gauche est happée par un train, il doit se faire amputer. Déjà joueur de volley avant son accident, il retrouve son équilibre dans la pratique adaptée, le volley assis. Il intègre l’équipe de France en 2017. Aujourd’hui, le passeur est capitaine du collectif.
Lire la suiteVéritable touche-à-tout dans le sport, Ibrahim pratique à la fois le basket fauteuil en équipe de France depuis 2015 et le para athlétisme, particulièrement le lancer de javelot et du poids où il souhaiterait également performer à haut niveau.
Lire la suiteDouble champion de France et d’Europe dans sa catégorie, Nicolas participait à ses 4ième Jeux paralympiques après Londres en 2012 (médaille de bronze par équipe), Rio en 2016 et Tokyo en 2021 (médaille de bronze par équipe).
Lire la suiteÀ 23 ans, Louise Maraval a connu une année 2024 intense, marquée notamment par une médaille d’argent aux championnats d’Europe, et une participation à la finale olympique du 400 m haies, la première fois pour une française, dont elle a fini huitième.
Lire la suiteMamady a commencé le basket fauteuil à l'âge de 11 ans. A 21 ans, il était le benjamin de l'équipe de France et grand espoir du basket fauteuil tricolore.
Lire la suiteEn 2022 Anaïs subit à 22 ans un accident de montagne qui marque un tournant dans sa vie. Passionnée par la nature et férue de liberté, elle cherche à se dépenser. C’est ainsi qu’elle débute le handbike. Elle fait revenir le handbike féminin sur le devant de la scène grâce à ses deux médailles de bronze aux championnats du monde à Glasgow en 2023.
Lire la suiteVladimir fait ses débuts à poney vers l’âge de 8 ans. À 15 ans, il décide d’en faire son métier et entre en apprentissage Lad-Jockey. En 1994, il est victime d’un accident de la route le lendemain d’une victoire d’une grande course hippique en Belgique et doit être amputé de la jambe droite au niveau du fémur. Après des mois de rééducation, Vladimir réapprend à marcher avec une prothèse adaptée. Son envie de monter à cheval est toujours très présente et le cavalier s’oriente donc vers le para dressage. Paris 2024 est sa troisième participation aux Jeux.
Lire la suiteLisa commence l’équitation à 5 ans en club. A 11 ans, elle est victime d’une chute de cheval qui lui fracture le bassin. Après 10 mois d’arrêt et de rééducation, il lui aura fallu 5 mois pour pouvoir marcher, trotter et galoper à nouveau normalement. Dix-sept ans plus tard, Lisa prend part aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en para dressage avec son compagnon de longue date, Stallone de Hus.
Lire la suiteNée avec une agénésie de naissance à la jambe droite, Agathe ne s’est jamais laissée abattre par cet “atout” comme elle aime l’appeler. C’est à 5 ans qu’elle découvre les joies de la natation avant de se lancer dans les compétitions dès ses 7 ans.
Lire la suiteLola prend sa première licence de para athlétisme à l’âge de 12 ans. Elle s’essaie à toutes les disciplines avant de se spécialiser en saut en longueur. Atteinte d’une paralysie cérébrale et d’un trouble de la coordination, elle participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Lola a pris la 11e place du concours de saut en longueur T38.
Lire la suiteJulie est victime d’un accident de la route à l’âge de 17 ans. Animée d’une volonté féroce de vaincre son handicap, elle met tout en œuvre pour pratiquer une activité sportive et c’est ainsi qu’elle découvre le volley assis. En 2021, elle intègre l’équipe de France de volley assis, après un stage de recrutement.
Lire la suite