L'interview "La voix des sports" : David Phelippeau, Journaliste sportif à 20 Minutes Nantes et correspondant RMC dans l'Ouest

David Phelippeau 1.jpg

David, pouvez-vous vous présentez.

David Phelippeau, père de 4 filles . Je vis en couple à La Roche-sur-Yon en Vendée et je suis Vendéen d’origine. Journaliste sportif à 20 Minutes depuis 15 ans et correspondant RMC dans l’Ouest depuis une grosse dizaine d’années.

 

Quand avez-vous su que vous vouliez être journaliste sportif ?

Depuis tout petit. Je lisais la presse sportive et j’écoutais beaucoup la radio. Je passais mes samedis soirs à écouter ma radio et les multiplexes. J’enregistrais aussi Antoine Thollé, un journaliste de France Bleu Loire Océan à Nantes toujours en poste qui commentait le FCN des années 90… Celui de 95 notamment. Je me souviens d’un Nantes-Sion en Coupe d’Europe que j’adorais réécouter.

 

Quel est votre parcours.

Bac ES. Deug de droit. Licence, maîtrise et DEA de sciences politiques.

 

As-tu un modèle professionnel ?

Il y a des plumes de la presse sportive que j’apprécie de lire, mais de pas de modèles en particulier.

 

Quel sport pratiquez-vous étant jeune ?

Le foot pendant près de 18 ans.

David Phelippeau 3.jpeg

Et maintenant ?

Course à pied et squash.

 

C’est quoi 24 heures avec David Phelippeau ?

Vous voulez vraiment tout savoir ? (LOL) Je fais une revue de presse sportive très tôt le matin, je m’occupe de mes filles le matin… je vais souvent les conduire à l’école… Je prends le train pour aller à Nantes et rejoindre mon bureau… et je travaille sur différents sujets. De plus en plus sur les informations générales car ma direction souhaite que les sportifs soient polyvalents. Je reprends le train le soir vers 19 h30 20 h… et je rentre chez moi à La Roche-sur-Yon… Journée classique. Après il y a toujours plein d’imprévus ;)

 

Un surnom ?

Meule (surnom donné par mes potes d’enfance qui provient de ma mobylette/meule que j’utilisais quand j’étais ado… référence aussi au film les Sous doués avec Daniel Auteuil… certains comprendront).

 

Une devise ?

Prends ton courage demain ;)

 

Un sport.

Foot.

 

Une date. Un événement.

J’ai le choix là… Les dates d’anniversaire de mes filles peut-être...

Au niveau perso aussi, Nantes-PSG 19/08/1994 le but de Loko... j'avais 16 ans j'étais en voyage en Pologne... j'avais "prédit" le but de Loko à la 18e minutes, véridique... mais j'avais annoncé 2-0 au lieu de 1-0.

Beaucoup d'événements m'ont marqué depuis 15 ans à 20 Minutes... Carquefou, les Herbiers, le maintien du FCN sur le fil en 2015... Quand Carquefou a battu l'OM, j'ai été obligé de courir nu dans Nantes. J'avais en effet parié deux jours avant avec mes chefs que si Carquefou battait l'OM je courais à poils dans Nantes... J'ai respecté mon pari et un collègue m'a filmé... la vidéo a pas mal circulé sur le Web et est passée dans plusieurs émissions (100 % foot M6, Un café l'addition Canal + etc...).

Moins léger, forcément, je n'oublierai jamais le mardi 22 janvier 2019 et la disparition de Sala. J'ai été un des premiers journalistes à réaliser que l'attaquant du FCN était dans l'avion qui avait disparu... J'étais réveillé très tôt ce matin-là... Lorsque je l'ai annoncé sur le site de 20 minutes, mon téléphone n'a pas arrêté de sonner, de vibrer etc. Tu sais que tu vas vivre des heures très étranges... l'affaire a eu un retentissement mondial. C'est l'affaire qui m'a le plus marqué depuis que je suis journaliste car je connaissais le joueur, je l'avais félicité par sms pour sa signature à Cardiff deux jours avant. C'était un chic type.

 

Un sportif.

Admiratif des mecs qui font des trails longs de dizaines et dizaines de km à des allures incroyables. Des sportifs anonymes pour la plupart mais de vrais sportifs.

 

Une sportive.

Cf au dessus.

 

Dans un sport collectif, dans quelle équipe auriez-vous aimé jouer ?

Le Nantes de 95, champion de France.

 

Ce que vous préférez dans le sport ?

La bière juste après l’effort.

 

Un synonyme pour sport.

Bien être.

 

Votre meilleur souvenir.

En tant que footeux ? Un 1/4 de finale de moins de 20 ans de la Coupe de Vendée remporté avec mon club des Achards (en Vendée) contre le « gros » des Herbiers (plusieurs joueurs évoluaient en CFA en face) aux tirs au but… J’avais marqué un des tirs au but…

En tant que journaliste sportif ? La qualif de Carquefou en Coupe de France en 2008 contre l’OM et l’épopée des Herbiers en Coupe de France il y a deux ans… Le maintien du FCN sur le fil en 2005… un truc totalement improbable.

 

Votre pire souvenir.

La demi-finale contre Coëx (en Vendée) toujours en Coupe de Vendée… On n’était passé à côté du match devant 800 personnes (défaite 4-2 je crois). J’avais fini avec des crampes en même temps aux deux jambes.

En tant que journaliste sportif ? Des périodes compliquées quand tu suis de près le FCN il y en a eu. La saison dernière fut éprouvante avec le décès de Sala forcément.

David Phelippeau 2.JPG

Une anecdote à nous raconter ?

Oui. J’ai déposé un jour une main courante contre quelqu’un du FCN pour menaces il y a très longtemps. Maintenant, je parle très régulièrement à cette personne.

 

Le/la sportif/ve que vous rêverais d'interviewer ?

Ce n’est pas très original, mais un one to one à la grande époque de Zidane joueur peut-être.

 

Avec quel sportif/ve partiriez-vous en vacances ?

Elodie Clouvel et Rock Feliho du HBC Nantes.

 

La question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Quel autre métier auriez-vous fait si vous n’aviez pas été journaliste ? (aucun)

 

David, le mot de la fin ?

Bye.

 

 

Compte Twitter de David : https://twitter.com/dphelippeau

 

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Juillet 2020

Crédit photos : 20 Minutes

Photos mises en ligne avec l’accord de David Phelippeau

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

 

Découvrez toutes nos interviews