L’interview "Mes yeux dans les Jeux" de Benjamin Lacroix-Desmazes, équipe de France de Volley assis
En 2001, alors étudiant en école de commerce à Bordeaux, Benjamin Lacroix-Desmazes subit un grave accident en gare. Sa jambe gauche est happée par un train, il doit se faire amputer. Déjà joueur de volley avant son accident, il retrouve son équilibre dans la pratique adaptée, le volley assis. Il intègre l’équipe de France en 2017. Aujourd’hui, le passeur est capitaine du collectif.
Bonjour Benjamin. Que retenez-vous de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques ?
Je retiens l'entrée sur la place de la Concorde, magistrale. Le survol de la patrouille de France, la clameur du public, l'émotion incroyable suscitée par 7 années de travail et de sacrifices, et la sensation profonde d'être enfin arrivé à notre objectif : être présent à ces Jeux !
Quels souvenirs de votre compétition ?
Des émotions en format "montagnes russes" ! La ferveur incroyable du public et des supporters. La rencontre des athlètes de toutes les nations. L'ambiance bienveillante qui régnait sur tout le territoire et en particulier dans l'Arena Nord de Villepinte durant nos matchs.
Par rapport à vos attentes, vous diriez que les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont…
Au-delà de tout ce que l'on pouvait espérer ou imaginer. On savait que ce serait grandiose... Cela a dépassé toutes nos attentes. Je n'ai pas assez de superlatifs pour décrire ces 15 jours...
Quels souvenirs de Paris 2024 dans leur ensemble ?
Les émotions, les rencontres, la ferveur et la bienveillance du public, la gentillesse et la disponibilité de tous les bénévoles...
Du Village paralympique ?
Tout était rassemblé sur le village pour viser la haute performance. Confort des logements, gentillesse et disponibilité des bénévoles, nourriture de qualité et lits en carton tout à fait confortables ! Sans oublier tous les services offerts (lingerie, soins médicaux, salles de sport, etc.)
Est-ce que, ce qui se passe au village, reste au village ?
Évidemment ! ;-)
Est-ce que des membres de votre famille, des amis ont pu venir vous soutenir ?
Oui, durant les matchs. Nous avions un espace "famille et amis" au sein duquel nous pouvions voir nos proches quelques minutes à l'issue de nos matchs. C'était un grand réconfort et des moments incroyablement riches en émotions. Ma femme et mes enfants, mes parents, mes sœurs, mes cousin(e)s, mes amis, mes sponsors... J'ai eu beaucoup de soutien !!
La chose / un petit secret / l’anecdote que vous n’avez pas dite ?
Désolé... Tout ce qui se passe au village reste au village... ;-)
Avez-vous pu assister à d’autres épreuves ?
Oui, nous avions la chance d'avoir une place par jour pour une autre épreuve. Après la fin de notre compétition, j'ai eu la chance d'aller voir du para-athlétisme au stade de France, de la para-natation à la Défense Arena et du Basket Fauteuil. J'ai été vraiment impressionné par les performances de tous ces athlètes !
« LA photo » des Jeux que vous avez prise avec votre smartphone.
Une photo de moi prise par un de mes coéquipiers au sein du village paralympique, entouré des drapeaux de toutes les nations présentes. Une consécration après tout le travail réalisé.
Quelle place vont avoir dans votre vie ces Jeux à domicile ?
Ils sont encore omniprésents... Je partage énormément ce que j'ai vécu avec ma famille, mes amis, mes patients (je suis kiné), mes sponsors... Mais l'aventure volley assis ne s'arrête pas là ;-) !
Un mot pour qualifier votre quinzaine paralympique ?
EXTRA-ORDINAIRE !
Comment s’était déroulée la semaine précédant les Jeux ?
Intense ! Nous étions en stage Equipe de France à Vichy. Entraînements, préparation physique, analyse vidéos de nos adversaires, réception de nos dotations Le Coq Sportif, essayage des tenues Berlutti pour la cérémonie d'ouverture... On n'a pas chômé !
Comment s’est déroulé la semaine suivante les Jeux ?
Retour à la maison... et retour au calme ! Redescente en douceur appréciée... Retrouvailles avec ma famille... Le bonheur !
Que retenez-vous de la cérémonie de clôture des Jeux ?
Une énergie collective hors du commun, la fête, la bonne humeur, la communion avec le public, les autres délégations et les artistes.
Que retenez-vous de la Parade des Champions ?
Je n'ai pas pu m'y rendre malheureusement. Une belle initiative !
Qu'est-ce que les Françaises et les Français doivent retenir de ces Jeux ?
La bienveillance de toutes et tous, une parenthèse enchantée, la communion de tout un peuple autour d'un projet collectif. Et évidemment la belle mise en lumière des para-sports et du volley assis en particulier ! La barre est haute pour Los Angeles !
On prend date pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ?
Évidemment ! ;-)
Le mot de la fin ?
Venez voir et pourquoi pas tester le volley assis ? Une discipline collective, inclusive, très technique et stratégique, ouverte aux valides comme aux handis, femmes et hommes, de 7 à 77 ans ! Pour tout renseignement : ffvolley assis !
Ses réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/benjamin.lacroix.desmazes
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090193462230
Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2024
Photos mises à disposition par Benjamin Lacroix-Desmazes
Pour tous litiges merci de nous contacter.