L’interview "Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026" : Margaux Mameri, Equipe de France Féminine de Hockey sur glace
Touche à tout, la native de Meudon s'est essayé au judo, à la gymnastique, à la natation ou encore au handball, discipline que pratiquait son père, aussi arbitre. Mais c'est sur la glace qu'elle est la plus épanouie.
Joueuse au petit gabarit, 1,61m pour 59 kilos, la gardienne tricolore a toujours aimé jouer avec les garçons. Elle a évolué en équipe mixte jusqu'à 14 ans.
Porter le maillot tricolore est sa plus grande fierté. Celle qui travaille en parallèle avec des adolescents en situation de handicap a l'occasion de briller lors des JO de Milan-Cortina en février 2026.
Bonjour Margaux. Félicitations pour ta sélection pour les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026. Comment l’as-tu appris ?
Le sélectionneur nous a appelées (les 3 gardiennes) la veille de la sortie de la liste officielle.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey sur glace ?
J’ai 28 ans, j’ai déjà joué à l’étranger (Canada, Suède, Finlande), avant de revenir en France, où je joue encore actuellement avec des garçons. Je pratique le hockey sur glace depuis 20 ans. J’ai commencé grâce à mon frère qui en faisait. J’ai toujours été gardienne, c’est l’équipement qui m’a attirée au premier abord.
Peux-tu rapidement nous présenter le hockey sur glace (nombre de joueurs, durée match…) ?
Un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 20 minutes. Il y a 6 joueuses sur la glace (3 attaquantes, 2 défenseuses et une gardienne).
Quel est ton objectif pour ces Jeux ?
Pour ces Jeux, l’objectif de l’équipe est d’atteindre les quarts de finale. Personnellement, j’aimerais savourer chaque moment, car ils vont tous être précieux. Les Jeux olympiques sont le graal dans nos carrières.
Comment gères-tu les mois qui te séparent des Jeux ?
Beaucoup d’entraînements à quelques semaines des Jeux, où on n’apprend rien de nouveau, mais où on est vraiment dans la répétition des choses simples que l’on sait faire pour se mettre en confiance.
Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?
Participer aux Jeux a toujours été un objectif ainsi qu’un rêve. C’est assez fou de se dire que ça va se réaliser d’ici peu.
Quel est ton premier souvenir des Jeux ?
Mon premier souvenir des Jeux, c’est quand je regardais les Jeux d’hiver en 2004. Lors du bobsleigh, on se mettait par terre avec mon frère en faisant comme si nous étions dedans.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
J’ai beaucoup aimé la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, ainsi que les nombreux moments riches en émotion en regardant Teddy Riner et Léon Marchand.
Une phrase pour définir les Jeux ?
Un accomplissement.
Le mot de la fin.
Toujours croire en ses rêves.
Son réseau social
Instagram : https://www.instagram.com/margauxmameri
Allez les Françaises, Allez les Français – Février 2026
Photo ©FFHG
Pour tous litiges merci de nous contacter.