L'interview Objectif J.O : Amandha Sylves, vainqueur de la Ligue européenne 2022 de Volley-Ball

Amandha est une volleyeuse internationale française évoluant au poste de centrale. Joueuse professionnelle depuis 2019 et son arrivée au VB Nantes, elle mesure 1,93 m et joue pour l'équipe de France depuis 2017.

Bonjour Amandha, peux-tu rapidement présenter ta discipline, le volley-ball ?

Le Volley-Ball est un sport d’équipe qui se joue à l’intérieur avec un ballon Mikasa ou Molten. Une équipe se constitue de 12 à 14 joueuses sur une feuille de match en plus du staff. La dimension d’un terrain de Volley est 9 mètres de large sur 18 mètres de long qui se divise par 2 grâce à un filet sur 9 mètres, et de chaque côté du terrain il y a 6 joueuses qui s’affronte.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques ce sport ?

Je suis Amandha Sylves 22 ans, originaire de la Guadeloupe et je suis centrale. J’ai commencé le volley sur île de Saint-Martin à 11 ans. A mes 13 ans j’ai intégré le pôle Espoir de Boulouris (Saint-Raphaël), j’y suis restée deux ans avant d’aller au pôle France de Toulouse. Deux ans plus tard une fois mon baccalauréat obtenu je suis partie pour mon premier club professionnel dans la Loire Atlantique (Nantes avant Neptune de Nantes maintenant). Après deux belles années chargées d’émotions, j’ai eu l’opportunité de sortir de la France pour aller dans l’un des meilleurs championnats du monde, alors sans trop réfléchir j’ai fait mes valises et je suis partie. J’ai évoluée deux ans à Florence (il Bisonte Firenze) mon premier club en Italie avant de partir dans le nord-est du pays. Je suis actuellement à ma 3 e année en Italie dans un nouveau club qui se nomme Cuneo Granda Volley.

 

Quel est l’objectif de l’équipe de France pour les Jeux de Paris 2024 ?

C’est la première fois dans l’histoire du Volley-Ball féminin que l’Equipe de France participera à un tel évènement de cette envergure, nous avons une opportunité et il faut la saisir c’est l’évènement de l’année, cela va être compliquées pour nous car nous allons affronter des équipes qui ont déjà participer à des Jeux. L’objectif de l’Équipe de France pour les Jeux 2024 est montré que la France, même si elle est hôte de cette compétition, qu’on est capable d’affronter les différentes équipes qui s’opposent à nous, mais l’objectif premier est de sortir des poules et d’arriver le plus loin possible en donnant tout ce qu’on a.

Comment gères-tu les mois qui te sépare des J.O ?

Je ne veux pas me mettre la pression car sous pression j’y arrive pas. Je me prépare techniquement à l’entraînement avec cet objectif en tête, chaque service ou passe peux faire la différence. Je veux me perfectionner sur des petits détails qui peuvent faire la différence. J’ai demandée à mon coach d’être très dur et exigent avec moi car c’est pour ma progression. Mentalement l’EDF a un préparateur mental qui nous aident tout au long de l’année que ce soit sur l’aspect individuel ou l’aspect collectif. Nous avons déjà débriefé sur les avantages et les inconvenants des compétitions. Physiquement je me prépare que ce soit avec une nutritionniste et mon préparateur physique afin d’être dans les meilleurs condition possible.

 

Le fait que les Jeux se déroulent dans notre pays provoque chez toi une pression ou une motivation supplémentaire ?

Un peu des 2 je dirais. Une pression car jouer une compétition d’une grande notoriété à la «maison» là où famille et amis seront devant leur écran ou sur place pour nous supporter, donc d’un côté c’est une pression car j’ai envie de bien faire, de ne pas faire honte à mon pays, à ma famille, à mes amis ainsi qu’à moi. Mais une motivation supplémentaire bien sur car on parle quand même des Jeux ça dépasse encore plus les championnats du Monde, c’est un objectif dans une carrière sportive, ça me motive encore plus car c’est une opportunité.

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Le moment le plus intense que j’ai vécu en regardant les Jeux, c’est quand j’ai regardé la finale des garçons et des filles ça m’a donné envie de vivre un moment pareil. J’ai eu des étoiles dans les yeux, j’avais envie de pleurée avec eux car c’était beau.

 

Une phrase pour définir les JO ?

La phrase n’existe pas pour définir les Jeux.


Ses réseaux sociaux

Instagram : amandhasylves

Allez les Françaises, Allez les Français – Octobre 2023

Photos, compte Instagram d’Amandha Sylves

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

  

Découvrez toutes nos interviews

Olivier Marone