L’interview “Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026” - Chloé Aurard-Bushee, Equipe de France Féminine de Hockey sur glace
L’équipe de France femmes de hockey sur glace disputera les premiers JO d’hiver de son histoire, une “participation historique” à quatre ans des Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 et 28 ans après l’apparition du hockey sur glace féminin à Nagano 1998. Chloé, 26 ans, sera une des joueuses phares de cette équipe de France. En 2023, elle devient et reste à ce jour la première française à jouer en PWHL où elle participe à 48 rencontres pour 12 points avec New-York.
Crédit photo : studiom_cm
Bonjour Chloé. Tout d’abord félicitation pour la première qualification de l’histoire d’une équipe de France féminine de hockey sur glace aux Jeux Olympiques. Qu’est-ce que cela représente ?
Bonjour, merci beaucoup. Cette première qualification est historique et je suis tellement honorée de faire partie de l’effectif pour cette aventure. C’est une fierté de groupe d’avoir préservé toute ces années, en partant des générations d’avant quand moi-même je n’étais pas encore en équipe de France senior, il y a des générations qui se sont battue pour avoir des choses qu’elles n’avaient pas encore mais que nous on a pu avoir plus tard qui j’en suis sûr nous a aidé à être plus performante dans un sens où on avait plus de ressources, on a commencé à avoir plus de matériel etc…. Donc cette qualification est vraiment un aboutissement et un rêve qui devient réalité.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey ?
J’ai commencé à patiner à l’âge de 3 ans sur la glace des ours de Villard de Lans et je n’ai pas arrêtée depuis. J’ai comme un peu suivis le chemin qui était plus ou moins déjà écris dans ma famille. Mes parents jouaient déjà, mon frère aussi donc c’était évident pour ma sœur et moi de suivre leur pas. On allait voir les maths tous les week-ends où on se retrouvait avec les copains pour jouer au street hockey dans les gradins. Ce n’était pas qu’un sport à Villard, c’était une famille et c’est comme ça que je suis tombé amoureuse de ce sport, j’avais le support de ma famille mais aussi les souvenirs qu’ont créer avec les copains. Beaucoup de gens avec qui j’ai jouée sont devenu famille.
Crédit photo : studiom_cm
Quel est ton objectif et ceux de l’Equipe de France pour ces Jeux ?
Notre objectif d’équipe est d’atteindre les quarts de final. On veut faire découvrir notre sport et montrer qui l’équipe de France féminine de hockey est. La médiatisation de notre sport n’a jamais vraiment été un point fort, donc avec une plateforme comme les JO, on va en profiter pour faire partager notre image et donner aux gens l’envie de nous regarder jouer. Personnellement, mes objectifs sont bien évidement les quarts de final aussi. Un objectif d’équipe doit être celui de chacune. Mais aussi de rester dans le moment présent et profiter de chaque instant. On attend ce depuis tellement longtemps, je pense que ça va passer très vite.
Comment gères tu les mois qui te séparent des Jeux ?
On s’entraîne, on se préparent, on travail etc... C’est dur d’attendre mais on a chacune nos vies en dehors de l’équipe de France donc on fait ça tout en ayant les JO en tête. On est en contact avec l’équipe de France toute l’année, on a un groupe dans lequel on s’envoie des messages, des systems, des vidéos etc… Pour quand même garder ça en tête et arriver en stage/tournoi prêtent.
Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?
Je dirais un rêve, qui est devenu un objectif. Quand j’étais plus jeune, je regardais les JO à la télé et je rêvais d’y être, je rêvais de faire une cérémonie d’ouverture, de jouer et d’aller voir d’autre sports ! Mais avec le temps, la compétition qui d’année en année est devenu plus importante, plus intense, c’est devenu un objectif, surtout en voyant l’évolution de l’équipe au fil des années et en étant de plus en plus proche chaque année.
Crédit photo : studiom_cm
Quel est ton premier souvenir des Jeux ?
Un de mes souvenirs les plus marquants des JO est celui de Sochi 2014, je regardée beaucoup jouer Poulin et à ces Jeux-là elle a marqué le but d’égalité en dernière minute de jeux pour aller chercher le but de la victoire en prolongation.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
Je pense l’ouverture des jeux de Paris 2024, mais aussi les jeux en général, les victoires et les médailles des bleus, c’était des moments tellement beaux en se disant que c’était à la maison et le public français était extraordinaire, et je voulais qu’une chose c’était d’y être…
Une phrase pour définir les Jeux ?
Je ne pense pas pouvoir décrire les jeux pour l’instant, c’est un rêve qui devient réalité et je ne sais même pas à quoi m’attendre, je pense que ça sera tellement impressionnant que je ne saurais même pas par où commencer.
Crédit photo : studiom_cm
Son réseau social
Instagram : https://www.instagram.com/chloe_aurard
Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2025
Crédit photos : studiom_cm
Pour tous litiges merci de nous contacter.