L’interview "Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026" : Margot Huot-Marchand, Equipe de France Féminine de Hockey sur glace
Margot porte le maillot des Bleues (le n°6, son numéro préféré) depuis ses 15 ans, chez les jeunes, puis dès ses 17 ans chez les seniors. C'est à cet âge que l'entraîneur national de l'équipe de France senior a souhaité que Margot passe du poste de défenseur à attaquante. Depuis 2024, elle évolue au club de Rögle BK, où 1800 spectateurs viennent à chaque match. Un cas rare dans le hockey féminin.
Bonjour Margot. Félicitations pour ta sélection pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Comment l’as-tu appris ?
Par téléphone, le coach m'a appelé. Pour me l'apprendre, je venais juste de rentrer chez moi en France pour Noël, c'était vraiment génial d'être avec ma famille pour cette annonce.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey sur glace ?
Je suis originaire de Neuilly-sur-Marne, avant de faire du hockey, j'ai fait du patinage de vitesse à Neuilly de mes 4 ans à mes 6-7 ans puis a 7 ans, j'ai voulu suivre mon petit frère au hockey, j'ai toute suite adorée ce sport. J'ai fait toutes mes catégories mineures au club de Neuilly-sur-Marne en tant que défenseur, a 18 ans, j'ai eu l'opportunité de jouer en Suisse pendant 2 ans, a 20 ans, je suis partie jouer en Suède et maintenant ça va faire 6 and que je suis encore en Suède. Je suis arrivé en équipe de France à 18 ans, on m'a fait passer attaquante à ce moment-là. J'ai participé à 5 championnats du monde.
Peux-tu rapidement nous présenter le hockey sur glace (nombre de joueurs, durée match…) ?
Le hockey est le sport collectif le plus rapide. Ça se joue sur une patinoire. Chaque équipe aligne 6 joueurs sur la glace (2 défenseurs, 3 attaquant et un gardien) avec des remplacements illimités au cours du jeu. Le match se déroule en 3 périodes de 20 minutes, il y a des pauses de 15 minutes entre les périodes. L'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse en envoyant le palet dans le but adverse. En cas d'égalité, il y a des prolongations de 5 minutes et parfois des tirs au but. Les fautes entraînent des pénalités de 2 minutes la plupart du temps ce qui laisse l'équipe fautive en infériorité numérique.
Quel est ton objectif pour ces Jeux ?
On a un objectif collectif qui est le même pour moi, on veut atteindre les quarts de finale, c'est un objectif ambitieux mais faisable.
Comment gères-tu les mois qui te séparent des Jeux ?
C'est une préparation classique, mais avec une plus grande motivation avec les jeux qui approche à grand pas.
On est en plein milieu de la saison alors en club, on a les matchs qui s'enchaînent, il faut prendre soin de son corps pour arriver en forme pour les jeux.
Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?
Je dirais les deux, au début, c'était un rêve, mais au fur et à mesure de ma carrière, c'est devenu un objectif. C'est un objectif que toute athlètes de haut niveau veut atteindre, c'est un rêve qui devient réel.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
Y en a plein, mais j'avoue que le match de basket France - Japon à Paris 2024 m'a donné des émotions intenses, la France était à 4 points derrière, il restait 10 secondes de jeu, ils ont réussi à les accrocher et à aller chercher la victoire en prolongation.
Une phrase pour définir les Jeux ?
Les jeux, c'est le rêve de toute une vie. C'est le plus rendez-vous du sport, là où des années de travail, de doutes et de sacrifice prennent tout leur sens. C'est un moment unique, qui réunit le monde entier autour du sport.
Ses réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/margot.hm6
Facebook : https://www.facebook.com/margot.desvignes
Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2026
Photos mises en ligne avec l’autorisation de Margot Huot-Marchand..
Pour tous litiges merci de nous contacter.