L'interview Objectif J.O : Sébastien Verdin, champion d’Europe 2022 et 2023 de rugby fauteuil

Sébastien est atteint d’une paralysie à mi-cuisse depuis la naissance ainsi que d’une scoliose et d’une malformation des doigts, mais cela ne l’empêche pas de pratiquer une multitude de sports dans son enfance. Il commence par le para athlétisme, sport dans lequel il atteint le niveau pour l’équipe de France Jeune. Il s’est ensuite testé au basket fauteuil, tout d’abord en loisir, puis il intégrera l’équipe de France espoir où il restera 7 ans.

Il s’oriente ensuite vers le rugby fauteuil en 2017.. Il intègre l’équipe de France très rapidement, et dispute ses premiers championnats du monde en 2018 à Sydney. 3 ans après, en 2021, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo. En 2022 et 2023, il remporte les titres de champions d’Europe à Paris puis à Cardiff.

Bonjour Sébastien, peux-tu rapidement nous présenter le rugby fauteuil.

Le rugby fauteuil est un sport au départ canadien, arrivé en France en 2004, ressemblant au basket mais mélangeant pleins d'autres sports de là-bas. Cela se joue en 4c4 sur un terrain aux dimensions d'un terrain de basket. Nous jouons avec une sorte de ballon de volley, pour pouvoir faire des rebonds. Les passes en avant sont autorisées, le but étant de franchir avec deux roues du fauteuil la ligne adverse délimitée entre les deux plots avec le contrôle du ballon pour marquer 1 point. Le match dure 4x 8 minutes avec autant de changements de joueurs que nous voulons (l'équipe est composée de 12 joueurs). Il y a également une prison pour certaines fautes, nous devons y rester 1 minute ou 1 essai contre nous (des fois 3 min et 3 essais pour la plus grosse faute). 

La spécificité du handicap fait que chaque joueur a une classification de 0,5 pt à 3,5 pts. Lors du match, l'addition des 4 joueurs sur le terrain ne doit pas dépasser 8 pts. (Par exemple, nous jouons souvent en 3-3-1,5-0,5, moi étant 3 pts.) Il faut donc faire des maths pour réaliser les changements de joueurs.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques-tu ce sport ?

Je pratique ce sport depuis fin 2017. Étant à la base basketteur, j'ai découvert ce sport par l'intermédiaire d'un autre joueur déjà en équipe de France à ce moment-là. Mon vécu de sportif m'a permis de monter vite les échelons et d'arriver en équipe de France dès avril 2018. Depuis j'ai pu participer à 2 championnats du Monde, 3 championnats d'Europe et les Jeux de Tokyo. Je suis également double champion d'Europe en titre, champion des États Unis, champion d'Angleterre et vice-champion de France (pour la saison 2022-2023). J'ai également été élu meilleur joueur dans ma catégorie aux USA ainsi que MVP en Angleterre.

Je me prépare maintenant pour les Jeux de Paris 2024.

Quel est l'objectif de l'équipe de France pour les Jeux de Paris 2024 ?

Notre objectif est clair, nous voulons une médaille chez nous pour 2024 ! A Tokyo cela n'est pas passé loin puisque nous ratons la demi-finale pour 1 pt au goal-average. Depuis nous avons bien progressé, nous sommes 5e mondial et nous battons régulièrement 2 équipes qui sont devant nous. Nous avons donc toutes nos chances à Paris et si cette médaille peut être en or cela serait encore mieux ! 

Nous travaillons beaucoup pour cela et allons avoir une grande répétition du 18 au 22 octobre à Paris avec le challenge Mondial où nous pourrons nous jauger face aux autres nations et montrer les progrès encore réalisés.

 

Comment gères-tu les mois qui te sépare des paras J.O ?

Je m'entraîne beaucoup avec 80% du temps en musculation (quasiment 12h/semaine). C'est un sport très physique et cardio et mon poste de jeu demande d'être plus fort que l'adversaire sur 2-3 poussée de roue pour faire la différence. Nous nous regroupons également en stage avec l'équipe de France 1x/mois pour travailler le collectif et les tactiques de jeu, ainsi que par visio régulièrement pour un travail de vidéo plus personnel. De mon côté je ne laisse rien au hasard, je mets tout en œuvre dans ma vie et ma routine pour être au top, 100% performant et pouvoir toujours progresser. Cela comprend l'hygiène de vie, ce que je mange, la récupération, le sommeil, la prévention des blessures, ainsi que le moindre détail qui peut agir sur mon corps, mon esprit et ma performance.

Personnellement, ça va être ta seconde participation aux Jeux Paralympiques après ceux de Tokyo, quels enseignements en tirer ?

J'ai pris la décision d'aller jouer au maximum à l'étranger, là où a été inventé ce sport et où le championnat est un peu plus complet et professionnel. Depuis Tokyo j'ai pu grandir, prendre de l'expérience et mieux me comprendre pour être au mieux dans ma vie et mon corps pour gagner en confiance. Dans le sport on gagne ou on apprend, Tokyo a été un vrai apprentissage et un passage obligatoire pour progresser. Je vous assure que Paris 2024 ne sera pas pareil et nous allons tout donner pour atteindre nos objectifs.

 

Mis à part ta compétition (6ième), quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux Paralympiques de Tokyo ?

Mes premiers jeux ont été une expérience énorme. C'est le rêve de tous sportifs de participer aux Jeux Paralympiques. J'adore ce pays, la médiatisation était bien plus grande que ce que nous avons l'habitude. Le seul hic était la Covid et donc pas de public et moins de fête et de partage entre sportifs du monde entier. Mais cela reste un plaisir de pouvoir discuter avec d'autres nations, voir d'autres méthodes d'entraînement et partager nos cultures et traditions. J'ai pu également vivre l'expérience des Jeux, connaître toutes les sensations et émotions liées. Pour Paris, j'en saurai donc plus pour gérer cela et serait bien plus fort et serein, ça sera un avantage. J'ai également hâte de pouvoir partager et vivre cette communion et fête avec le public français et ma famille, mes amis. Ils seront derrière nous et le 5e joueur pour nous pousser vers cette médaille, nous serons fort grâce à eux j'en suis sûr ! 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Chaque médaille gagnée est un moment intense pour notre beau pays. Cela fait rêver de voir ces champions et j'espère pouvoir enfin faire partie de ce petit cercle qui regroupe les médaillés olympique et paralympique. Je dirai que le moment le plus prenant et intense que j'ai vécu a été la compétition d'Alexis Vastine. J'ai été pris aux tripes de voir ses échecs si injustes et surtout la résilience qu'il a pu avoir pour se relever et revenir encore plus fort. J'adorai ce sportif malheureusement parti trop tôt !

 

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

C'est LE moment, l'endroit où la performance et le culte du détail et de la perfection se croisent. L'instant T où les efforts d'une vie peuvent changer le futur à jamais.

Et puis c'est avant tout la plus grande fête du sport mondial :) 

 

Sébastien, le mot de la fin.

Venez nous voir sur le terrain, je vous assure que vous ne serez pas déçus ! en espérant que votre cœur soit costaud :) 

Ses réseaux sociaux

Instagram : sebvrd

Facebook : Sebastien Verdin

Allez les Françaises, Allez les Français – Septembre 2023

Photos : Laurent Bagnis

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

  

Découvrez toutes nos interviews

Olivier Marone