L’interview "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées !" de Cédric Vallero de Kérozène 74
Kérozène 74 qu’est-ce que c’est?
C'est une marque française créée en 2017, qui recycle de la chambre à air usagée pour en faire des accessoires de mode homme et femme.
Pourquoi ce nom ? Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures tout comme la chambre à air et moi je suis un mélange de culture vintage et numérique, car je travaille dans des fablabs.
Le chiffre 74 correspond à mon année de naissance.
Quel est l’originalité de Kérozène 74 ?
C'est de vouloir agir pour les générations futurs d'un point de vue durable en redonnant une seconde vie à nos déchets, et solidaire, en soutenant chaque année une œuvre caritative au profit de l'enfance d'où le slogan « rebelle au cœur tendre ».
Qui est derrière Kérozène 74 ?
Un papa qui a promis à son garçon d'agir pour changer le choses.
A travers cette marque, je raconte mon histoire, celle de Cédric Vallero qui est un passionné de cyclisme (j’ai couru pendant 5 ans et j'ai travaillé chez un concepteur de vélos à la carte) et de mode (je travaille depuis 18 ans pour l'enseigne de prêt-à-porter masculin).
Comment est venue l’idée de Kérozène 74 ?
J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre et de créer une marque de prêt-à-porter.
Le plus facile pour commencer était de créer un accessoire de mode j'ai tout de suite penser à un nœud papillon, car cela revient très à la mode.
J'ai voulu que celui-ci soit différenciant par la matière, j'ai regardé sur le net tout ce qui se faisait, il n'y avait rien en chambre à air, nous avons passé quelques jours avec ma retoucheuse pour trouver comment le prototyper.
Pour vous, un client Kérozène 74 est un client...
C'est un client passionné de mécanique vintage, à la recherche d'authenticité et d'originalité.
Votre meilleur souvenir chez Kérozène 74 ?
Mon passage dans l’Emission Grands Reportages sur TF1 où l’on a pu découvrir mon travail et notamment la réalisation d’une robe en chambre à air.
Un rêve : une célébrité pour représenter Kérozène 74. Qui est-ce ?
Camille Delcroix qui a gagné le concours Top Chef 2018, son esprit rock et rebelle correspondent bien à ma marque, Je suis également un passionné de cuisine.
Comment voyez-vous Kérozène 74 dans 10 ans ?
Une marque qui ne cesse de grandir à l'internationale, ambassadrice de l'artisanat français avec ses propres concepstore, et qui devient une référence en terme de recyclage, La fondation Kérozène 74 ne cesse d'œuvrer au profit de l'enfance et permet la réalisation de nombreux projets,
Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?
Sans hésitation, je dirais le nœud papillon, qui incarne la classe à la française, avec une grande marque ambassadrice dans les Hauts de France à savoir le Colonel Moutarde.
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Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2021
Photo mise en ligne avec l’accord de Cédric Vallero
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