L’interview "Made in France" d'Yvan Fernandez, gérant de la société "La Bonne Accroche"

Yvan sur la gauche et Benjamin Ravarit Dethon sur la droite

Yvan, présentez-vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je m’appelle Yvan Fernandez, j’ai 35ans, je suis Gérant de la société « La Bonne Accroche » depuis 7 ans. Nous commercialisons des cintres, produit emblématique de l’entreprise, et nous fabriquons des bustes de vitrine et modélisme.

LAB est née en 1987 grâce au lancement du « Cintriplex », qui révolutionne la présentation des ensembles de lingerie et de mode balnéaire.

En 2014, nous reprenons avec mon associé Benjamin Ravarit-Dethon, l’entreprise, avec le désir de conserver le métier historique du cintre pour les boutiques de prêt-à-porter. Forts de cette énergie nouvelle, nous avons vite compris l’importance d’avoir une offre de produits fabriqués en France pour notre clientèle. C’est donc en 2015 que nous avons pris la décision de relocaliser la fabrication du buste en France et de revenir aux fondements de l’histoire de cet outil indispensable à la confection, qui rappelons-le, est naît en France au 19ème siècle.
L’entreprise connaît une croissance importante grâce à des clients comme Petit Bateau, American Vintage, Nike …jusqu’à la crise des Gilets Jaunes, période pendant laquelle nous avons dû nous réinventer. Nous avons donc créé une collection de bustes de modélisme destinée aux ateliers de confection et écoles de modélisme, avec pour objectif de pérenniser l’activité fabrication, car, contrairement à une boutique qui rénove son point de vente tous les 3 à 5 ans, les écoles enregistrent des milliers de nouveaux élèves chaque année avec un besoin d’équipement. (Esmod/ Ifm/ Modart).

En parallèle, nous avons obtenu le précieux label d’état EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), décerné par l’INMA, qui récompense les entreprises au savoir-faire rare. Nous sommes le seul fabricant de buste à être détenteur de ce label.

Cela a ouvert un nouvel axe d’activité dans l’entreprise, qui est la fabrication de bustes destinés aux musées et aux patrimoines des Maisons de Haute-Couture. (rénovation du Palais Galliera / Exposition Yves Saint Laurent 2022 / Exposition Haute Couture Balenciaga à Shanghai fin 2021 / Exposition Schiaparelli au MAD).


Pourquoi La Bonne Accroche privilégie-t-elle le Made in France ?

Pour la proximité qu’elle offre avec nos clients d’un côté, nos fournisseurs et nos sous-traitants de l’autre. Cela nous permet de nous assurer de la qualité de nos matières premières, et des pièces sous-traitées qui composent nos bustes. Ces points sont essentiels.

La traçabilité et la qualité font aussi partie de nos cahiers des charges pour proposer des produits de qualité à notre clientèle.



Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?

Les avantages sont incontestablement la relation que nous avons avec nos partenaires. Le contrôle qualité est plus simple et la partie développement de nos produits est plus fluide, car nous n’avons pas ces fameux délais de livraisons interminables ou de contraintes liées aux différents fuseaux horaires.

Un des avantages dont nous nous sommes rendu compte, c’est que le « Made in France » est un  « atout » dans notre argumentation commerciale, mais aussi pour l’image de l’entreprise. C’est de plus en plus séduisant sur notre marché.

En revanche, nos prix d’achats de matières premières et produits sous-traités sont plus chers que si nous produisions à l’étranger.
Nous sommes confrontés en plus, comme tout le monde, à la hausse des prix d’achat des éléments qui composent nos bustes. Mais le jeu en vaut la chandelle.


 
Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est….

Un gage de qualité avant tout, mais aussi la mise en valeur d’un métier artisanal. Rappelons que le buste a été inventé en France par le Professeur Lavigne, c’est donc la valorisation d’un savoir-faire français.

C’est aussi une manière d’offrir une proximité avec notre clientèle qui peut venir dans notre atelier pour suivre les phases de prototypage et de fabrication en direct. C’est un point important qui permet de gagner en rapidité de développement produit.

Buste d'atelier

Pour vous, un client La Bonne Accroche est un client…

Qui est entendu, accompagné dans ses besoins, et qui souhaite des produits de qualité.


 
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".

Notre labélisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2021.  C’est pour nous une fierté et l’accomplissement  de nombreuses années de travail avec nos collaborateurs.


 
Un rêve : une célébrité pour représenter La Bonne Accroche. Qui est-ce ?

Bernard Arnault: qui est un modèle de développement en terme de stratégie/business et qui a su remettre le luxe Français au centre du monde.

Comment voyez-vous La Bonne Accroche dans 10 ans ?

Je nous vois toujours à la tête de notre entreprise, mon associé et moi, avec de nouveaux bureaux, un nouvel atelier qui croise artisanat et technologie moderne pour pouvoir développer au maximum le côté green/écologique de notre savoir-faire.

Bien-sûr un atelier plus grand, avec des jeunes en quêtes d’apprendre ce savoir-faire très peu connu.



"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".

D’avoir une vision globale de son business et du marché actuel pour ne jamais perdre le cap sur les actions à mener et ainsi faire perdurer ce qu’on met du temps à construire.

Savoir prendre des risques aussi, tout en ayant ce garde-fou impératif pour ne pas mettre en péril ses années de travail.

Mais surtout, être passionné par ce qu’on fait, c’est le moteur de l’énergie qu’on apporte chaque jour à l’entreprise.

L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?

Le slip Français pour l’audace du produit, l’intelligence de son marketing et de sa communication, et l’énergie insufflée par son fondateur Guillaume Gibault.

J’ai une affection particulière pour 1083 également, fabricant de jeans et chaussures.

Cela reste autour de la confection, je vous l’accorde :)

Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?

Que nos partenaires financiers suivent les projets. Ce n’est pas facile, dans ce contexte économique et social.



Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?

Il y en a plusieurs à mon sens, plusieurs domaines. Je pense à la gastronomie, l’art et le luxe (mode, joaillerie)… 3 domaines dans lesquels le Made in France a peu d’égal.



L’avenir du "Made in France" c’est ?

La transmission. Donner envie aux prochaines générations de perpétrer ces savoir-faire. C’est en tout cas ce que nous essayons de faire à notre niveau, afin que ces métiers ne soient pas oubliés.


 
Yvan, le mot de la fin.

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Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2022

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