L’interview “Made in France”, Hugo Delavelle, Fondateur de l'Atelier Hugo Delavelle, mobilier français éco-responsable depuis 2009

Pionnier de l’éco-conception, Hugo Delavelle, Compagnon du Devoir ébéniste et designer, travaille du bois local certifié PEFC pour éviter l’impact carbone et garantir la meilleure qualité possible. Même les cartons d'emballage sont fabriqués par une entreprise locale du département de la Haute-Saône. Tous les meubles sont fabriqués de façon artisanale.

Bonjour Hugo, présentez-vous ainsi que votre entreprise.

J’ai 40 ans, je suis ébéniste et designer artisanal, j’ai passé un CAP ébéniste en 2001 puis travaillé dans une dizaine d’entreprises en France et en Suisse dans le cadre d’un Tour de France avec les Compagnons avant de faire des études de design artisanal en Allemagne. J’ai créé mon entreprise de fabrication de meuble en 2009, je travaillais seul dans un tout petit atelier de 30 m2 aménagé dans le sous-sol de la maison de mes parents, aujourd’hui l’entreprise a un atelier bien plus grand et on est une quinzaine de collaborateurs. Nous travaillons à la fabrication de mobilier d’exception en bois massif pour le compte d’architectes, designers, décorateurs dans l’univers du luxe et en parallèle nous éditons notre propre marque et nos propres collections de mobilier.

 

Pourquoi L'Atelier Hugo Delavelle privilégie le Made in France ?

Durant mon Tour de France, l’énorme majorité des entreprises d’ébénisterie dans lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler avaient comme la plupart des entreprises du secteur, délaissé / perdu la fabrication de meuble en bois massif pour se tourner, souvent contraintes, vers la fabrication d’agencements sur-mesure, moins délocalisables. Je n’ai pas voulu accepter ce constat d’échec, cette disparition du métier, des savoir-faire, des entreprises de fabrication française de meubles… J’ai misé sur le design pour rendre cela possible et j’ai tenté ma chance malgré la tendance de fond des années 2000 durant lesquelles les fermetures d’ateliers et les délocalisations étaient monnaie courante.

 

Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?

Les avantages je n’en vois pas beaucoup, c’est assez dur, il est difficile de trouver de la main d’œuvre formée et expérimentée tant le secteur a disparu. Les contraintes normatives, législatives et/ou administratives sont nombreuses et difficiles à surmonter pour une entreprise artisanale. Les charges du secteur ont explosé ces dernières années – énergies, assurances, salaires, et bois en tête – et nos marges se sont fortement dégradées.

 

Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est….

Pour nos clients du secteur du luxe, à l’international, c’est une culture, un héritage, des savoir-faire et des matériaux reconnus, c’est un « terroir » renommé qu’ils viennent chercher chez nous. Pour les clients de notre marque Delavelle c’est très différent, les meubles sont « haut de gamme » mais on est loin des standards du luxe, les meubles se veulent populaires, accessibles au plus grand nombre sans aucune concession sur la qualité mais les consommateurs sont encore peu sensibles à l’origine du produit, en tout cas pas autant qu’au prix et à ce niveau on ne peut pas rivaliser avec des concurrents lointains. Pour nous, le Made in France est souvent différenciant pour nos clients par la possibilité de personnaliser un produit en sur-mesure, en couleur, ... pour répondre à leur attente, à leurs projets.

Pour vous, un client de L'Atelier Hugo Delavelle est un client…

C’est un consommateur aiguisé, qui sait chercher… on est peu visible, on ne fait pas de publicité, mais quand il nous a trouvé, souvent il revient, il est fidèle.

 

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".

Le jour où j’ai livré moi-même des clients par ce que j’avais un rdv pas loin et qu’ils étaient autant surpris que ce soit moi qui étais le livreur, que moi de découvrir qu’ils avaient autant de meubles Delavelle chez eux, c’était un vrai showroom !

 

Un rêve : une célébrité pour représenter L'Atelier Hugo Delavelle. Qui est-ce ?

Thierry Marx, car comme nous il est attaché aux savoir-faire, au travail bien fait, à la transmission du métier… ça serait un réel plaisir de réaliser les meubles d’un de ses restaurant.

 

Comment voyez-vous L'Atelier Hugo Delavelle dans 10 ans ?

Dans 10 ans j’espère que la conscience écologique collective face aux dérèglements climatiques aura fait du chemin dans notre société et fait changer les habitudes des consommateurs. J’espère que notre engagement exemplaire en termes de développement durable nous permettra d’être leader, de participer à ouvrir une voie vers une nouvelle façon de consommer qui soit responsable, circulaire, durable, tout en restant désirable.

 

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".

Croyez-y, même si on vous dit que c’est impossible.

 

L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?

Atelier Emmaüs, un exemple en termes d’économie circulaire et de développement durable.

Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?

Sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et sociétaux liés au localisme.

 

Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?

Le tabouret Wak en chêne de Haute-Saône, avec une hauteur sur-mesure au centimètre près livré chez vous en quelques jours !

 

L’avenir du "Made in France" c’est ?

L’avenir du Made in France je ne sais pas ce que ça sera mais je sais que le Made in France c’est l’avenir.

 

Le mot de la fin.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : les mots du Président Jacques Chirac en 2002 sont toujours plus d’actualité en 2025. Manger des pommes ne suffira pas, il faut relocaliser, produire et consommer local, circulaire et durable. Nos emplettes font nos emplois mais elles rendront notre terre invivable si on continue à acheter sans compter des produits de mauvaise qualité et/ou à l’autre bout de la planète. Achetez local, circulaire et durable !

Site Internet

 

www.delavelle-design.fr

 

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Allez les Françaises, Allez les Français – Mai 2025

Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Atelier Hugo Delavelle..

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Olivier Marone