"Ma vie confinée" par Sylvain Bruyère, fondateur du site Cadeau Maestro

Sylvain et Charline, en couple depuis plus de 10 ans, avaient pris pour habitude de s’offrir chaque mois des petits cadeaux. Ce petit geste important à leurs yeux demandait de plus en plus d’originalité et de recherche à chaque fois. A cours d’idées, Sylvain décida un jour de créer Cadeau Maestro pour palier au manque de choix de cadeaux en ligne.

 

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

Nous étions dans une phase pleine de projets et très créative. Nous sommes en pleine refonte du site Cadeau Maestro, à la fois esthétique et fonctionnelle, et nous en avons profité pour faire ajouter de nombreuses fonctionnalités à notre ERP qui facilitent la vie de l'équipe. Tout ceci est donc bien maintenu, forcément ralenti, mais nous pourrons vous présenter tout ceci un peu plus tard que prévu.

Notre société logistique Camalo, opérant pour plusieurs sociétés de ecommerce, était en train d'accueillir le stock d'un nouveau client dans la décoration et le high-tech. Là aussi, le délai est un peu allongé, la priorité allant à la santé de nos collaborateurs.

Notre boutique à Saint-Etienne était juste en train de lancer un nouveau service de personnalisation in store, qui était très motivant pour les équipes sur place et nous permettait de nous replonger dans des projets motivants suite aux mouvements sociaux ayant impactés les centres villes. Nous avons pu lancé nos premiers tests, mettre en place la communication en boutique, et 2 jours plus tard arrivait le confinement. Nous aurons donc beaucoup de plaisir à reprendre lors de l'ouverture pour présenter tout ceci à nos clients !

 

Comment continuez-vous à travailler ?

Je continue de travailler la majorité du temps en télétravail. Et j'ai eu la joie d'accueillir mon premier enfant avec mon conjointe il y a deux semaines à peine, je profite donc de ces moments pour les partager en famille adaptant mon emploi du temps aux trous de la journée (et de la nuit ^^).

Je travaille sur un PC portable, c'est moins confortable que l'installation au bureau, et on met un peu de temps à retrouver l'ensemble de ses habitudes. Mais nous étiez déjà très connecté, de mon côté je télétravaillais déjà les week end, la bascule s'est faite facilement.

Pour l'équipe, nous avions mis en place il y a quelques mois des process de sécurisation d'accès aux outils informatiques, les choses ont donc là aussi été réalisées en douceur pour la bascule en télétravail.

 

Quel est votre prochain projet ?

Après avoir finaliser les quelques projets mentionnés plus haut, nous pourrons entamer de nouvelles missions.

Mais nous gardons en tête pour Cadeau Maestro notre refonte qui est un projet démarré il y a plus de 12 mois déjà. C'est un projet passionnant et très chronophage, et qui nous permettra de proposer à nos clients de nombreux nouveaux services très différenciant. L'équipe a passé beaucoup de temps sur ce projet, et y mettant du coeur, nous avons hâte de le présenter !

 

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Mon petit Arthur est une nouvelle méthode très agréable ;) Le peu de temps qui reste, j'essaie encore de regarder quelques séries ou films. Je donne également des cours aux Tech de Co de l'IUT de Saint Etienne, c'est une petite fenêtre d’évasion même à distance qui me force à me plonger dans de nouveaux outils comme Teams.

 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

J'adore lire, mais surtout en vacances ! J'adorerai donner un livre refuge, mais là j'ai un bouquin policier entamé il y a 5 mois sur ma table de chevet que je peine à avancer :) Je me laisse plus facilement entrainer par des BD et mangas en ce moment, que je peux lire sur des petites périodes de 5 à 10 minutes très facilement.

Si je dois conseiller un livre que j'ai adoré, sans tomber dans des banalités, peut être les Fred Vargas et son fameux commissaire Adamsberg. Ça peut se lire dans le désordre, même si un fil rouge des personnages est présent et que pour en tirer toute sa saveur il est intéressant de les lire dans leur ordre de parution.

 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

J'ai adoré Parasite, la palme d'or coréenne de l'année passée. Un thriller intelligent et bien mené, qui aide beaucoup à faire aimer le cinéma asiatique, souvent considéré comme un peu lent par rapport au cinéma américain survitaminé.

 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

En ce moment, j'ai "Ah les crocodiles" ou "Un éléphant qui se balançait" en stock. Je vous conseille la première, qui je vous l'assure ne passe pas à la radio ;)

 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Le frigo n'est pas plein, et j'avoue faire les courses une fois par semaine sans trop appuyer sur mes besoins. J'ai eu des difficultés les premiers temps à trouver de la farine. Désormais, c'est les oeufs et le beurre qui posent soucis. J'ai pu en avoir une douzaine ce matin en allant dans une ferme ce matin, c'était ma première fois dans cette ferme, et cela m'encouragera à y retourner plus tard. Une façon de changer nos habitudes de consommation !

 

Le conseil à donner ?

Peut être garder le maximum de contact avec l'extérieur, amis, famille et collègue. On a la chance d'avoir de très nombreux outils pour communiquer !

 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?

Une petite ballade, avec poussette et chiens ! On ne connait pas encore, mais ça nous fait drôlement envie !

 

Site Internet

 

https://www.cadomaestro.com

 

Réseaux Sociaux 

 

Facebook : https://www.facebook.com/cadeaumaestro

 

Twitter : https://twitter.com/cadeaumaestro

 

YouTube : https://www.youtube.com/user/cadeaumaestro?reload=9

 

Instagram : https://www.instagram.com/cadeaumaestro

 

Photo mise en ligne avec l’accord de Sylvain Bruyère

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020

 

Découvrez toutes nos interviews