"Ma vie confinée" par Étienne Hubert, kayakiste, médaillé de bronze en K2 1000 m aux Championnats du Monde en 2019

Etienne Hubert.jpg

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

C'était tout simplement de partir en stage d'entrainement au Portugal avec mon coéquipier Cyrille CARRE dans le but de préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce plan tombe à l'eau :)

 

Comment continuez-vous à travailler ?

Considérons que le canoë-kayak est une activité professionnelle et que je la considère comme un temps plein. Et bien c'est le chômage technique. On ne peut pas dire que les propositions d'entrainement physique que je vois passer sur internet me donne envie (dessiner son NOM PRENOM en faisant des abdos, rameur, ...). Le kayak est avant tout une activité de pleine nature et la compétition passe par le mental. 

Je préfère donc de faire des choses qui me font du bien à la tête pour renforcer cet esprit de guerrier. Il y a plein d'autres moyens de performer sans se faire mal... Attention tout de même à ne pas trop garder les fesses dans le canapé, j'essaye de garder au maximum des exercices physiques qui me plaisent.

Et du vrai côté professionnel, j'exerce mon métier en tant que chef de projet à l'AFNOR Normalisation en télétravail. Tant que la connexion internet est bonne, tout se passe bien, ce qui est le cas pour ma part. Mes missions restent les mêmes et nous accompagnons au maximum nos clients malgré cette situation de crise. 

 

Quel est votre prochain projet ?

Mon projet reste les Jeux Olympiques de Tokyo. Je sais qu'il peut évoluer en fonction des directives internationales, ce qui pourrait être compréhensible. 

L'AFNOR me permet de m'évader sur mes missions professionnelles. 

 

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Pour m'évader, j'essaye à partir de me désintoxiquer de mon téléphone (trainer sur les réseaux sociaux par exemple). Je peux vous dire qu'on y passe du temps derrière ces écrans ! C'est triste car il y a tant d'autres choses à faire comme lire, écouter de la musique ou regarder la nature qui s'éveille en ce début de printemps. 

 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

Pour le moment, je suis sur "Terminus Antarctique", de Didier Schmidt. C'est l'histoire d'un docteur qui part accompagner un Raid en Antarctique pendant plusieurs mois. Ce livre permet de comprendre au mieux la vie sur ces bases de scientifiques à l'autre bout de la planète. J'aime également son analyse sur le réchauffement climatique et la vie ornithologique de ce monde glacé.  

 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

Pour le moment, je n'ai encore rien regardé. Mon prochain sera sans aucun doute un film sur l'alpinisme!

Je peux conseiller : "The Green Book", "Les nouveaux sauvages" et "Parasite" bien entendu. Ce dernier est bouleversant, à voir absolument ! La liste est longue car j'aime le cinéma.

 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

Jean FERRAT avec "la Montagne"

 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Frigo plein pour éviter de se rendre dans les magasins. 

 

Le conseil à donner ?

Que ce moment de confinement nous fasse prendre conscience dans le système dans lequel nous vivons. Même si je sais que cette situation est compliquée tant au niveau de la santé qu'économique, ce message donné par "Dame nature" n'est pas anodin, respectons là !

 

Et le jour d’après ?

Très bonne question. A vrai dire, je ne sais pas. C'est 15 voir 45 jours seront source de réflexions. Je ne peux pas m'avancer pour le moment. 

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Mars 2020

Photo mise en ligne avec l’accord d'Etienne Hubert

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

Découvrez toutes nos interviews