L’interview Objectif Jeux Paralympiques d’hiver Milan-Cortina 2026 : Aurélie Richard, Para ski alpin, double médaillée d’argent aux championnats du Monde (Descente et Slalom) en 2023

Née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Aurélie commence le ski à l’âge de deux ans et demi et intègre le Ski Club du Queyras à cinq ans. Engagée sur les circuits européens dès 15 ans, elle connaît une ascension rapide. Double médaillée d’argent aux championnats du Monde (Descente et Slalom) en 2023 et double championne du monde universitaire en 2025 elle possède à ce jour 6 victoires en coupe du monde. Revenue au premier plan après une seconde rupture des ligaments croisés, Aurélie attaque la saison 2025-2026 avec une idée en tête : briller pour ses premiers Jeux paralympiques à Milan-Cortina et décrocher l’or.

Bonjour Aurélie. Quand connaîtras-tu ta sélection pour les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 ? Quelles étapes te reste-t-il à valider ?

Bonjour, La sélection officielle pour les Jeux Paralympiques sortira début février. Pour être sélectionner, la Fédération Française Handisport impose des critères, je dois donc réaliser au moins deux podiums dans la discipline que je veux pratiquer aux Jeux lors des coupes du mondes cet hiver. Sachant que je veux concourir dans toutes les disciplines, je vais devoir performer dès le début de saison.

 

Peux-tu rapidement nous présenter ta catégorie de ski alpin, la LW6/8-2.

J’appartiens à la catégorie LW6/8-2, c’est une catégorie des « moins handicapés », c’est-à-dire qu’il nous manque uniquement un avant-bras et que notre moignon, à partir du coude, mesure plus de 6cm et nous skions debout bien sûr. Les catégories servent à attribuer des coefficients, pour moi 100%, en fonction des handicaps pour que le classement ne soit pas fait en fonction des handicaps mais bien grâce aux performances sportives.

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le ski alpin ?

J’ai commencé le ski à l’âge de 2 ans et demi à Ceillac, chez moi. J’ai intégré le ski club Queyras à l’âge de 5 ans avec mon frère jumeau et nous avons commencés les compétitions dans la foulée. J’ai fait de la compétition avec les valides jusqu’en 2019 et à partir de cette année-là j’ai découvert le handisport à Vars, sur une coupe de France, puis j’ai participé aux championnats de France en mars à Méribel et j’ai ensuite intégré l’équipe de France en juin 2019 alors que je n’avais que 14 ans. J’ai ensuite commencé à participer à des coupes d’Europes, puis des coupes du monde, j’ai participé à mes premiers championnats du monde en 2023 où j’y ai remporté 3médailles et aujourd’hui j’essaie de me qualifier pour aller performer aux jeux paralympiques de Milan/Cortina en mars 2026. Durant mon début de carrière j’ai également connu deux ruptures du ligament croisé antérieur, une en 2021 et une en 2024, ce qui m’a empêché d’être sélectionné pour les Jeux de 2022 à Pékin mais aujourd’hui tout est bien réparé et je suis en pleine forme.

En parallèle, je fais aussi des études, je suis en STAPS à l’UGA, dans un cursus pour les sportifs de haut-niveau, ce qui me permet d’étaler mes études et de pouvoir mener les deux de front.

 

Quel est ton objectif pour ces Jeux ? 

Sur ces Jeux, mon objectif est de remporter trois ou quatre médailles dont une en or en descente.

Comment gères-tu les mois qui te séparent des Jeux ?

Les mois qui me séparent des Jeux, je les aborde avec sérénité, je me prépare physiquement, je vais participer aux coupes du monde et essayer d’en gagner quelques-unes pour prendre de la confiance et puis essayer d’être à mon meilleur niveau début mars.

 

Ta participation aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?

Ma participation aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, aujourd’hui c’est un objectif. A mes débuts en équipe de France j’en rêvé et ce rêve s’est transformé en objectif. Aujourd’hui, toute ma vie tourne autour de cet objectif, je dors, je m’entraine, je mange uniquement pour ça et je vais faire en sorte d’atteindre cet objectif.

 

Quel est ton premier souvenir des Jeux ?

Le souvenir qui m’a le plus marqué aux Jeux, ce n’est pas un souvenir joyeux. C’était aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022, lorsque Marie Bochet a perdu son ski dès la deuxième porte du tracé de la descente. Quand j’ai vu ça à la télévision, j’étais dégouté pour elle car je savais que la descente lui tenait énormément à cœur et tout s’est écroulé en un instant, c’est le souvenir le plus marquant que j’ai des Jeux.

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Le moment le plus intense que j’ai vécu en regardant les Jeux c’est le triplé en BMX aux Jeux de Paris en 2024. Comme la plupart des Français je pense, j’ai retenu mon souffle jusqu’au bout et de voir briller trois Français sur le même podium c’était extraordinaire.

 

Une phrase pour définir les Jeux ?

Les jeux c’est inconnu pour moi mais j’imagine ça comme quelque chose de magique, en tout cas c’est un évènement qui rapproche.

 

Le mot de la fin

Merci pour cette interview et on vous attend nombreux en bas de la piste à Cortina ou derrière vos écrans pour nous donner de la force et surtout créer des souvenirs ensemble.

30/01/2024 - Première victoire en descente sur une piste magnifique qui est la piste des prochains jeux paralympiques @milanocortina2026 Un beau podium de championnes avec @mariebochet

Ses Réseaux Sociaux

 

Instagram : https://www.instagram.com/aurelie_richard_

Facebook : https://www.facebook.com/aurelie.richard.7127

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2025

Photos issues du compte Instagram d’Aurélie

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews