L’interview "Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026" : Clara Rozier, Equipe de France Féminine de Hockey sur glace

Encore confidentiel en France, le hockey sur glace féminin va bénéficier d'une "fenêtre incroyable" de médiatisation lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 avec la première participation des Bleues. Rencontre avec Clara Rozier, attaquante des Tricolores.

Bonjour Clara. Tout d’abord félicitation pour la première qualification de l’histoire d’une équipe de France féminine de hockey sur glace aux Jeux Olympiques. Qu’est-ce que cela représente ?

Merci beaucoup ! C'est une immense fierté et un véritable aboutissement dans ma carrière. J'ai participé aux tournois de qualification pour les Jeux de 2018 et 2022, où nous étions passées tout près de la qualification pour 2022. Alors, réussir cette fois, c'est quelque chose de très fort. Représenter mon pays et mon sport sur la plus grande scène mondiale à deux pas de chez moi, c'est un rêve devenu réalité.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey ?

J'ai commencé le hockey à l'âge de 7ans dans mon village d'origine, Morzine-Avoriaz. En parallèle, je faisais aussi du ski alpin jusqu'à mes 15 ans, moment où j'ai rejoint le Pôle France féminin à Chambéry. J'y ai passé plusieurs années avant de partir jouer en Finlande pendant quatre saisons (deux titres de championne de Finlande avec mon équipe, HIFK, situé à Helsinki). Depuis deux ans, j'évolue en Suisse le SC Bern, avec qui nous avons remporté le championnat suisse la saison dernière (2024-2025). 

Je suis monitrice de ski diplômée et je détiens également le DE JEPS mention hockey sur glace. 

Quel est ton objectif et ceux de l’Equipe de France pour ces Jeux ? 

L'objectif de l'équipe sera d'atteindre les quarts de finale, un objectif ambitieux mais réalisable. 

De mon côté, je veux donner le meilleur de moi-même pour aider l'équipe à performer. Mettre mon expérience et mon leadership au service du groupe pour aller le plus loin possible. Ces Jeux vont aussi être une occasion unique de faire connaître davantage le hockey sur glace en France, et de donner envie à des jeunes filles et jeunes garçons de se lancer dans ce sport. 

 

Comment gères-tu les mois qui te séparent des Jeux ?

Plutôt bien ! Au début, c'était difficile de réaliser que nous étions réellement qualifiées. Mais maintenant, je me concentre sur ma préparation physique, mentale et sur la glace. Il n'y a pas forcément de stress, plutôt une grande excitation et beaucoup d'impatience à l'idée d'y être.

 

Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?

Les deux ! Participer aux Jeux Olympiques à toujours été un rêve, je pense que c'est le cas de tout athlète. Mais c'est aussi un objectif, individuel et collectif. Nous étions passées tout près de la qualification pour 2022, et depuis, cet objectif n'a jamais quitté nos esprits. 

Quel est ton premier souvenir des Jeux ?

Je dirais les Jeux de Londres en 2012. J'étais en Angleterre avec ma sœur chez des amies, et j'ai été marquée par l'ambiance, la ferveur et l'énergie autour de l'événement. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé à quel point les Jeux étaient un moment unique dans le monde du sport et dans la carrière d'un(e) sportif(ve). 

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Les Jeux de Paris ont vraiment marqué les esprits, l'organisation était incroyable. Le lien entre notre patrimoine et cet événement mondial était incroyable à regarder ! Le moment le plus intense pour moi reste cette finale de judo par équipe, avec Teddy Riner en dernier combat pour décrocher la médaille d'or, c'était un moment vraiment fort. 

  

Une phrase pour définir les Jeux ?

Les jeux, c'est un rêve d'enfant qui devient réalité, la récompense du travail effectué et une fierté de représenter mon pays avec cette équipe. 

Son Réseau Social

 

Instagram : https://www.instagram.com/clararozier 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2025

Photos mises en ligne avec l’autorisation de Clara Rozier - Crédit @FFHG.

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Olivier Marone