L'interview Objectif J.O : Coralie Bentz, membre de l’équipe de France de Ski de fond lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Bonjour Coralie, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu appris cette formidable nouvelle ?

Bonjour, merci beaucoup ! Nous étions en stage quand la nouvelle est sortie officiellement vers le 20 janvier :)

 

Ta participation, un objectif ou un rêve ?

C'est avant tout un rêve de gosse ! Depuis toute jeune, je me suis toujours répété que je voulais participer aux Jeux Olympiques, et être là, à Pékin c'est juste incroyable !! 

 

Peux-tu rapidement nous présenter ta discipline.

Ma discipline est un sport de glisse qui comprend deux façons de la pratiquer. Soit en skating, soit en classique. C'est un sport, qui à haut niveau demande beaucoup d'endurance et un niveau physique exigeant ! Mais les sensations de glisse sont tellement fortes qu'on oublie vite le reste ;) 

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Je pratique ce sport depuis l’âge de mes 3 ans et je suis entrée au ski club à l’âge de 6 ans. J’ai toute suite adorée se sport que je partageais aussi avec des compétitions de vtt l’été mais à l’âge de 14 ans, j’ai dû choisir. Après avoir obtenu mon brevet, j’ai fait 4 ans de sport études en Savoie au lycée Reinach pour obtenir un bac Technologique STAV et j’ai ensuite enchainé avec 6 ans à l’IUT d’Annecy pour obtenir une licence professionnelle. À côtés de cela, j’ai d’autres passions comme le vélo et la moto. Et cette année, j’ai décidé de mon consacré uniquement à mon sport comme c’est une année olympique.

 

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

C’est que la situation n’est pas évidente... Durant tout le mois de janvier j’ai dû m’isolé et me coupé de mes proches pour faire en sorte de ne pas attraper le covid. Car le territoire Chinois est très ferme avec ça ! Personne covidé = reste chez elle ‼

Malgré cela, ça n’a rien changer, quelques courses ont été annuler, c’est la première fois de ma carrière que je ne participais à aucune course durant plus d’un mois en plein hiver ! Concernant la préparation pure, nous nous préparons toute l’année, là le but était de refaire un bloc de volume d’entrainement en Altitude et de maintenir la forme. S’acclimater à l’altitude et faire quelques intensités.

Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?   

Mes objectifs ne sont pas fixes. Je suis là pour performer et tout donner à chaque course sans avoir de regret après la ligne d’arrivée. Bien sûr que je vise de rentré dans le top 30 à chaque course et un top 15 serai chouette ! L’idée est aucune limite et continuer de se faire plaisir ! Être ici est déjà super même si je ne vais pas me contenter de ça ;)

 

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

Comme d’habitude ! Je compte rester moi-même, ne rien réinventer et me dire que ce sont des courses comme les autres, il s’agit de mettre un dossard et d’aller le plus vite possible à l’arrivée ! Après bien sûr qu’il y a des moments de doutes ou de stress et c’est normal ! Mais je fais du haut niveau pour moi et pour m’amuser, je me répète souvent ça !

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

La médaille olympique en relais des garçons à Pyeongchang en 2018 ‼ Des grosses émotions !

 

Que vous disent les autres sportifs ayant déjà participé aux JO ?

Qu’il faut absolument profiter de ces moments qui sont exceptionnel et ne pas avoir de regrets !

 

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Juste incroyable ‼ Le rêve ultime ‼  

 

Coralie, le mot de la fin.

Merci de faire partager le sport ensemble !

Ses réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/coralie_bentz

Facebook : https://www.facebook.com/Coralie-BENTZ-Athl%C3%A8te-365989784152067

Allez les Françaises, Allez les Français – Février 2022

Photos mises en ligne avec l’accord de Coralie Bentz

Pour tous litiges merci de nous contacter

Découvrez toutes nos interviews