L'interview Objectif J.O : Jade Grillet-Aubert, membre de l’équipe de France de ski freestyle (skicross) lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Bonjour Jade, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu apprise cette formidable nouvelle ?

Bonjour, merci beaucoup ! Les entraîneurs nous ont fait une réunion à la suite des Coupes du Monde de Nakiska au Canada pour nous tenir au courant de la sélection. Evidemment, on en parlait déjà depuis quelques temps, ce n’était pas complètement une surprise. Mais l’annonce « officielle » de cette bonne nouvelle a rendu les choses un peu plus réelles et concrètes.

 

Ta participation, un objectif ou un rêve ?

Les deux. Je pense que ça a toujours été un rêve, c’est le genre d’événement que je regarde avec des étoiles dans les yeux depuis que je suis toute petite. Ça parait lointain mais si majestueux, si grandiose et si merveilleux ! 

Et puis en grandissant, au fur et à mesure que ma carrière évolue et progresse, ce rêve s’est rapproché et est devenu un objectif. Représenter la France, faire partie des quelques sélectionnées, se battre pour ramener une médaille, c’est un objectif qui a grandi petit à petit et qui est même devenu incontournable dans ma carrière. 

 

Peux-tu rapidement nous présenter ta discipline, le skicross.

Le SkiCross, c’est un sport où 4 skieurs s’élancent en même temps dans un parcours contenant des sauts, des virages relevés ou en dévers et des modules de toutes formes. Le but est d’aller le plus vite possible en bas. Les 2 premiers de chaque run passent au tour suivant jusqu’à arriver en finale. 

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

J’ai 24 ans et je viens de Châtel. J’ai été mise sur des skis à 1 an et demi et ne les ai plus jamais quittés. J’ai d’abord fait du ski alpin, c’est d’ailleurs dans cette discipline que j’ai fait la majeur partie de ma carrière, pour le moment. En 2019, après avoir fait deux ans en Equipe de France, j’ai décidé de changer de discipline et de me lancée dans le SkiCross. J’ai tout de suite accroché, c’était génial ! J’avais beaucoup de choses à travailler et à apprendre, mais ça en valait la peine. Après avoir fait une saison sur le circuit Coupes d’Europe (durant laquelle j’ai gagné une Coupe d’Europe et terminée 3ème du classement général), on m’a donné ma chance sur le circuit Coupes du Monde pour ma deuxième saison. J’ai pu y faire un podium assez rapidement, ce qui m’a permis d’obtenir mon ticket pour l’Equipe de France la saison suivante. J’ai donc attaqué, cette année, ma troisième saison de SkiCross. 

 

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ? 

Je pense que les choses sont forcément différentes avec la situation sanitaire. Les compétitions se déroulent avec pas ou peu de public, chaque voyage est forcément un peu plus compliqué, les démarches pour se rendre aux compétitions sont plus lourdes et on multiplie les tests PCR. Je fais très attention quotidiennement et prend toute les précautions possible pour ne pas attraper la Covid parce que les conséquences sur ma carrière seraient vraiment importantes... cela veut dire, entre autres, d’éviter au maximum de voir du monde, et notamment ma famille ou mes amis pendant la saison. Ça rend les choses un peu tristes. Je ne vais pas énumérer tout ce que cela change, parce qu’il est évident que cela change beaucoup de choses. Malgré tout, on a la chance que les compétitions et les Jeux Olympiques soient maintenu, on a la chance de pouvoir voyager et continuer à vivre tout ça, alors crise sanitaire ou pas, je vais profiter à fond de cet événement et m’y préparer de la meilleure des manières tout en essayant de préserver notre bulle sanitaire aussi hermétique que possible. 

Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?   

Sans aucune hésitation, l’objectif est de ramener une médaille !

 

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

On est rentré de la dernière tournée de Coupes du Monde, 2 semaines avant notre départ pour Pékin. Après 2 jours de repos, on a repris la préparation physique pour être prêt et solide le jour J. On fera quelques jours de ski avant de partir.

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Je n’en ai pas forcément un en particulier, globalement, toutes les médailles françaises étaient magiques à regarder. Mais c’est vrai que le triplé français en SkiCross aux jeux de 2014 me donne encore des frissons aujourd’hui quand je le regarde, c’était vraiment beau à voir !

 

Que vous disent les autres sportifs ayant déjà participé aux JO ?

Evidemment, ils me disent que c’est un événement mais surtout une expérience incroyable et unique, qu’il faut la vivre à fond, en profiter parce que c’est quelque chose qu’on ne vit qu’une seule fois, ou en tout cas peu de fois, dans une vie.

 

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Par sa rareté et son ampleur, c’est le rêve de chaque athlète d’y participer et d’aller s’y battre avec tout son cœur pour ramener une médaille. C’est LA compétition d’une carrière. 

 

Jade, le mot de la fin.

Pour finir, j’aimerais juste remercier tous ceux qui m’ont permis d’en arriver là et qui me permettent de vivre ça. Je suis honorée d’avoir été sélectionné pour représenter la France et ça n’aurait pas été possible sans tout le soutien que je reçois de mes proches, de mon entourage, de mes amis, de ma famille, de mes sponsors et de mes partenaires. Alors, simplement, un énorme merci à eux pour l’expérience hors pair que je m’apprête à vivre.

Ses réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/jade_grilletaubert

Facebook : https://www.facebook.com/jade.grilletaubert

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/jade-grillet-aubert-949405217

Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2022

Photos mises en ligne avec l’accord de Jade Grillet-Aubert

Pour tous litiges merci de nous contacter

Découvrez toutes nos interviews