L'interview Objectif J.O : Héloïse Pégourié, 3° mondiale des U21 en Kitefoil en 2021, 3ème mondiale Espoir 2022

Bonjour Héloïse, peux-tu rapidement nous présenter ta discipline : le Kitefoil.

Le kitefoil est un sport nautique qui utilise la force du vent pour se déplacer. Grâce à une voile similaire à celle du parapente et à une dérive placé sous la planche nous pouvons voler au-dessus de l’eau.

Les régates de kitefoil se déroulent sur environ une semaine. Une semaine où nous devons aller le plus vite possible car c’est une course, mais aussi réfléchir à de la tactique/stratégie par rapport aux adversaires au parcours.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques ce sport ?

J’ai dix-huit ans, j’habite à Toulon, je viens d’avoir le bac et je rentre en fac physique-chimie pour devenir ingénieur. Je suis issue d’une famille recomposée avec un grand frère et une grande sœur qui sont mes demi-frère et sœur du coté de ma mère.

Le kitesurf féminin et masculin deviennent les "9e et 10e disciplines voile" pour les Jeux Olympiques 2024, une excellente nouvelle pour toi ?

Oui; c’est un soulagement, car au début le kitefoil n’avait qu’une seule médaille. L’épreuve devait se dérouler en relais mixte. Je préfère largement courir en individuel.

 

Une éventuelle participation aux J.O de Paris 2024, un objectif ou un rêve ?

Au début il faut toujours avoir des rêves pour se fixer des objectifs. Malgré que je sois la plus jeune et la plus novice de l’équipe de France j’ai remporté la médaille de bronze au championnat du monde jeune et la médaille de d’argent à la youth world sailling. Donc le rêve commence a avoir un semblant de réalité. De plus que j‘ai négocié une fac en distanciel pour pouvoir m’entrainer plus régulièrement.

Comment s'effectuera la sélection ?

La sélection se fera sur plusieurs compétitions de 2023 jusqu’a la veille de J.O. La meilleure sera sélectionnée.

 

Comment gères-tu les mois qui te séparent de la sélection et des Jeux ?

C’est un peu compliqué pour moi en ce moment, car j’ai pris l’habitude d’utiliser une position traumatisante pour mon corps. J’ai dû faire des examens d’urgence juste avant les championnats d’Europe et du monde. Je dois corriger ma position pour guérir. C’est vraiment un challenge qui m’attend sur l’année 2023.

Avec ça je prévois de faire différents à l’étranger tout en continuant mes études d’ingénieur, mais je vais quand même être a font sur les entrainements sur l’eau et à terre avec un préparateur physique personnel.

Quels y sont tes objectifs ?

Avec l’approche des Jo, mon objectif est clairement la sélection, car je prépare également les jeux de Los Angeles en 2028. Donc je compte me servir de la préparation olympique de 2024 pour avoir une avance sur mes concurrentes.

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Le moment le plus intense c’est quand j’ai regardé pour la première fois les jeux olympique de Pyeongchang en 2018. C’était trop beau. J’étais accroché à la télé tous les jours.

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Je pense que les jeux olympiques sont le but ultime d’une carrière d’un athlète.

 

Héloïse, le mot de la fin.

Le sport de haut niveau est très dur. C’est grâce à mes parents que j’ai continué d’avancer maigres les difficultés.

Son site

https://heloise-pegourie.fr

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/helokiteuse

Twitter : https://twitter.com/heloisepegourie

Instagram : https://www.instagram.com/heloise_pegourie

Allez les Françaises, Allez les Français – Octobre 2022

Photos mises en ligne avec l’accord d’Héloïse Pégourié

Crédit photo : Eliot Photo

Pour tous litiges merci de nous contacter

Découvrez toutes nos interviews