L'interview Objectif J.O : Katell Alençon, membre de l'équipe de France de paracyclisme lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2021

Après une mauvaise chute à vélo, et aux complications liées à celle-ci, Katell a été amputée en 2011 à l'âge de 24 ans. A force de volonté et ne pouvant envisager le sport sans la compétition et à force de se fixer des objectifs, Katell a participé aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2021 et remportant la médaille d'argent (contre la montre C4) et la médaille de bronze de la course en ligne C4 lors du Championnat du Monde sur route 2021. Prochain objectif : Paris 2024 ! 

 

Bonjour Katell, peux-tu rapidement nous présenter tes disciplines : la course contre la montre C4 et la course en ligne C4 ?

Le contre la montre est une épreuve individuelle, le but est de faire le meilleur temps. On par les unes après les autres à 1 minute d’intervalle sur un même circuit de 18 à 25km. La course en ligne c’est une course peloton ou le but est de franchir Léa première la ligne d’arrivée.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Je suis passionnée par ma discipline j’ai commencé très tôt le vélo, c’est un sport qui m’a permis de me construire et après l’accident de me reconstruire. J’ai commencé en valide vers 5 ou 6 ans et en handisport à 25 ans !

Ta participation aux J.O de Paris 2024, un objectif ou un rêve ?

Bien évidemment les jeux de Paris sont un objectif, j’ai participé à 2 jeux paralympiques des jeux à la maison ça a une saveur toute particulière ! 

 

Comment gères-tu les mois qui te séparent des JO ?

Nous devons tout faire pour ramener le plus de quotas à la France, la préparation passe aussi par les compétitions (championnats d’Europe, du monde et coupe du monde) le but est déjà de rester dans le haut du classement mondial pour ce sélectionner !

 

Quels y sont tes objectifs ?

Il y a bien sûr des objectifs avant les jeux sur les différents championnats d’Europe et du monde et ensuite une fois la sélection obtenue une médaille à Paris serait extraordinaire !

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Je regarde énormément le sport à la TV pas uniquement les jeux retenir un moment je ne sais pas trop quoi répondre je vibre devant énormément de sport.

 

Personnellement ça sera si tout se passe bien ta troisième participation aux Jeux Paralympiques après Rio en 2016 et Tokyo en 2021, quels enseignements en tirer ?

Je serais effectivement si tout va bien à ma 3eme participation aux Jeux, les Jeux c’est un événement à part j’ai beaucoup appris sur la gestion du stress, je sais également que la vérité des compétitions qui précède les jeux n’est pas forcément la vérité des jeux ! Il faut être prêt pour le jour J. 

 

Mis à part ta compétition, quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux Paralympiques de Rio et Tokyo ?

Les jeux m’auront apporté beaucoup de beaux souvenirs ! La découverte des villages, la cérémonie d’ouverture à Rio, les moments partagés avec le reste de l’équipe de France !

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Je dirais plus un mot qu’une phrase : Dépassement de soi !!

 

Katell, le mot de la fin.

L’important n’est pas de guérir mais d’apprendre à vivre avec ses maux !

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/Katell-Alen%C3%A7on-paracycliste-106988670655984

Twitter : https://twitter.com/alenconk

Instagram : https://www.instagram.com/katellalencon

Allez les Françaises, Allez les Français – Juin 2022

Photos mises en ligne avec l’accord de Katell Alençon

Crédit photo : Gaëlle Donnard

Pour tous litiges merci de nous contacter

Découvrez toutes nos interviews

Olivier Marone