L’interview “Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026” - Lore Baudrit, Capitaine de la 1er équipe de France Féminine de Hockey sur glace participant à des Jeux
Lore commence le hockey sur glace à cinq ans à Castres, après avoir eu un « coup de foudre » en assistant à un entrainement. Elle explique plus tard en interview avoir mis plusieurs mois à convaincre sa famille, qui ne connaissait pas le hockey et le voyait comme « un sport de garçons », de la laisser essayer… Lore est maintenant l’attaquante et capitaine de la première équipe de France de hockey sur glace participant à des Jeux.
Credit photo : Héloise Appourchaux @alittlebetterthanadream
Bonjour Lore. Tout d’abord, félicitation pour la première qualification de l’histoire d’une équipe de France féminine de hockey sur glace aux Jeux Olympiques. En tant que capitaine de cette équipe qu’est-ce que cela représente ?
Merci beaucoup, cette première qualification est une immense fierté pour moi, mais aussi pour l’ensemble du groupe (joueuses & staff) et même plus largement pour tous les anciens membres de l’équipe, joueuses ou membres du staff. Cette première participation est le fruit d’années de travail de l’ensemble des personnes qui font ou on fait partie de cette équipe, alors on la savoure, mais à la fois on veut être prête pour l’évènement. Être les premières, amène aussi une certaine responsabilité, on veut montrer de quoi on est capable et faire découvrir notre sport, car on sait qu’en France c’est encore un sport un peu méconnu.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey ?
Je suis originaire de Castres ou j’ai débuté le hockey à l’âge de 6 ans. Le hockey a été un coup de foudre, une passion instantanée qui a commencé par hasard, lorsqu’enfant, j’ai vu un entrainement de hockey à l’Archipel, la patinoire de Castres. Par la suite, le hockey m’a amené à vivre dans différents pays, le Canada, la Suède et aujourd’hui je vis en Allemagne où je joue pour le club de l’ERC Ingolstadt.
Concernant l’équipe de France, je porte le maillot bleu depuis 2008, j’ai participé à 15 championnats du monde et je compte 244 sélections. J’ai l’honneur d’être capitaine de l’équipe depuis 2022.
Quel est ton objectif et ceux de l’Equipe de France pour ces Jeux ?
Mon objectif pour ces Jeux est le même que l’équipe, nous voulons atteindre les quarts de finale. Au vu de notre poule, du classement mondial, de ce que nous connaissons de nos adversaires, c’est un objectif ambitieux, mais réaliste. On sera outsider, mais on connait nos forces, la difficulté sera, de ne pas se faire happer par l’évènement, ou encore de se disperser avec toutes les distractions autour.
Credit photo : @by_mat_
Comment gères tu les mois qui te séparent des Jeux, sachant que tu es devenue maman récemment et que tu travailles à côté du hockey ? D’ailleurs celles et ceux qui veulent te soutenir peuvent le faire via une cagnotte en ligne.
Ça n'a pas été le début de saison idéal, je me suis blessée au coude durant le stage France fin aout, et j’ai été arrêté pendant quasi 2 mois. Depuis, j’ai repris la compétition et retrouvé de très bonnes sensations, donc côté sportif, ça va bien maintenant. Finalement, c’est une préparation classique avec des aléas à gérer, mais une motivation démultipliée, car il y a Milan en ligne de mire !
Si je compare avec la saison dernière et notre réalité qui fait en sorte que très peu de joueuses peuvent vivre du hockey, mon quotidien a bien changé, grâce à cette qualification, car cela m’a ouvert des portes.
J’ai lancé une cagnotte rapidement à la suite de l’annonce de notre qualification, car c’était la manière la plus rapide d’obtenir du soutien grâce à ce dispositif mis en place par la fondation du sport, même si ce n’est pas toujours facile de la faire vivre et de l’animer.
Une bonne partie de l’équipe, dont moi avons aussi bénéficié d’une aide de l’ANS (Agence Nationale du Sport), mise en place en fonction de certains critères financiers et pour nous aider dans cette saison Olympique.
Depuis peu, j’ai aussi intégré la Team Tarn en devenant Ambassadrice du Tarn, c’est une immense fierté de pouvoir représenter mon département aux JO, et je suis reconnaissante de l’aide exceptionnelle que m’a allouée le département.
Finalement, par le biais de Pierre-Yves Gerbeau, Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace, j’ai plus récemment trouvé un travail à Ingolstadt dans mon domaine de compétence (Marketing & Communication) avec l’entreprise qui détient Ingolstadt Village. C’est une superbe opportunité pour moi, il souhaite à la fois me soutenir dans mon aventure Olympique, donc j’ai beaucoup de flexibilité sur mes horaires, mais il m’accompagne aussi dans la préparation de ma reconversion.
Durant l’été, j’ai essayé de tout faire pour ne pas me retrouver comme la saison dernière à devoir travailler à temps plein au détriment de ma préparation et de mes performances, mais aussi de ma vie de ma famille. Aujourd’hui, grâce au soutien de ces différents acteurs, j’aborde sereinement ma préparation Olympique, ainsi que la fin de saison dans mon club, mais aussi le Championnat du monde au mois d’avril.
Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?
C’était un rêve, qui au fil du temps, de ma progression et de celle de l’équipe de France est devenu un objectif.
Le dernier objectif de ma carrière, la compétition qu’il me manquait et celle qui fait le plus rêver !
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
J’ai tellement passé d’heures à regarder les Jeux, d'hiver ou d’été que c’est difficile de choisir un souvenir.
Par contre, il y a un évènement qui m’a fait vivre des émotions intenses et qui m’a rendue extrêmement fière de mon pays et d’être française, c’est la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Du début avec le feu d'artifice et les fumigènes bleu, blanc, rouge au-dessus du Pont d’Austerlitz, jusqu’à L’hymne à l’amour de Céline Dion, c’était exceptionnel.
Une phrase pour définir les Jeux ?
Honnêtement, c’est indescriptible en une phrase, on pourrait écrire un livre pour définir les Jeux !
Mais je vais dire que c’est la plus belle des compétitions pour les athlètes, mais aussi pour l'ensemble des membres du staff. Participer aux JO c’est l’objectif d’une carrière, c’est un évènement bien plus grand que juste notre sport, qui réunit tout le monde et qui permet aux gens de vivre des émotions extraordinaires.
J’ai hâte de découvrir les Jeux, de performer avec mon équipe et de partager cela avec mon fils, mes proches et le public.
Ses réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/lorebaudrit19
Facebook : https://www.facebook.com/lore.baudrit
La cagnotte pour Lore
https://www.soutienstonsportif.fr/project/lore-baudrit-ensemble-vers-milan-jo2026
Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2025
Crédits Photos : Héloise Appourchaux et @by_mat_ Photos mises en ligne avec l’autorisation de Lore Baudrit.
Pour tous litiges merci de nous contacter.