L’interview "Objectif Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026" : Estelle Duvin, Equipe de France Féminine de Hockey sur glace
Meilleure joueuse tricolore en 2023, meilleure attaquante en 2025, Estelle fait partie des "anciennes" du hockey-sur-glace français. Voilà treize ans qu'elle porte la tunique bleu-blanc-rouge, fidèle au n°12 sur son maillot, en club ou sélection. A 18 ans, celle qui est surnommée "Puce" par Clara Rozier, coéquipière en Bleue et coloc' de chambre à l'internat, traverse l'Atlantique pour jouer aux Etats-Unis. Déjà élue meilleure joueuse du Championnat suisse en 2023-2024, l'internationale française a une nouvelle fois été récompensée lors des Swiss Ice Hockey Awards.
Bonjour Estelle. Félicitations pour ta sélection pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Comment l’as-tu appris ?
Bonjour, et merci !
C'était spécial d'apprendre la qualification de l'équipe. Ça a été de longs mois d'attente et finalement la nouvelle est sortie officiellement lorsqu'ont été en rassemblement pré-olympique à Giens. Donc on a pu partager de fortes émotions toutes ensemble et fêter cette qualification.
Ma sélection individuelle, je l'ai apprise lorsque le coach m'a appelé pour me dire que j'étais sélectionnée après le stage de Dunkerque fin décembre.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand tu pratiques le hockey sur glace ?
J'ai commencé le hockey à mes 5 ans au club de Dunkerque où j'ai joué avec les garçons jusqu'à mes 15 ans.
J'ai suivi les pas de mon grand frère, Nicolas, qui jouait au club et qui joue encore dans l'équipe D4 aujourd'hui.
Ensuite, j'ai intégré le pôle France à Chambéry où je suis restée 3 saisons avant de partir à l'étranger.
J'ai évolué aux USA, au Canada, en Finlande et je joue actuellement en Suisse depuis 4 saisons.
Peux-tu rapidement nous présenter le hockey sur glace (nombre de joueurs, durée match…) ?
Le hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide au monde. Il se joue à 6 vs 6 (1 gardien, 2 défenseurs, et 3 attaquantes). Un match se déroule en 3 périodes de 20 min.
Quel est ton objectif pour ces Jeux ?
L'objectif pour ces Jeux c'est une qualification en quarts de finale. Il faut rester réaliste, on sait que l’on n’y va pas pour une médaille. Les quarts c'est un objectif élevé mais atteignable.
Comment gères-tu les mois qui te séparent des Jeux ?
C'est beaucoup de préparation, avec l'équipe de France lors des stages, autant du côté sportif que sur la cohésion d'équipe, mais aussi en club. J'essaie de m'entraîner en gardant tous les jours en tête l'objectif des Jeux. Il y a également de l'impatience. J'ai hâte de découvrir la grandeur de cet événement et de partager une telle expérience avec l'équipe.
Ta participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, un objectif ou un rêve ?
Participer aux Jeux Olympiques était évidemment un rêve lorsque j'étais plus jeune. Mais c'est vite devenu l'objectif de ma carrière.
Quel est ton premier souvenir des Jeux ?
Je n'ai pas vraiment de premier souvenir spécifique. Je me souviens passer mes journées entières devant la télé à regarder tous les sports, j'adorais ! Ce sont même les seuls moments où je restais calme et devant la télé lorsque j'étais plus jeune.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
Récemment, avec les Jeux de Paris, j'ai trouvé la cérémonie d'ouverture incroyable. Sinon, les 2 médailles d'or du volley à Tokyo et à Paris m'ont particulièrement touchées parce que j'ai un ami dunkerquois qui fait partie de l'équipe.
Une phrase pour définir les Jeux ?
Les Jeux sont pour moi encore l'inconnu, mais c'est la compétition qui fait rêver tout sportif et je suis sûre que je m'apprête à vivre un moment unique et incroyable.
Ses réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/estelle_12_d
Facebook : https://www.facebook.com/estelle.duvin.56
Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2025
Photos mises en ligne avec l’autorisation d’Estelle Duvin.
Pour tous litiges merci de nous contacter.