L'interview Objectif J.O : Merlin Surget, membre de l’équipe de France de snowboardcross lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Bonjour Merlin, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu appris cette formidable nouvelle ?

Bonjour, merci beaucoup ! C’est tout frais, on vient d’avoir les sélections officielles il y a 2 jours. On s’envolera a 7 à Pékin 4 filles 3 garçons en SnowboardCross. Très content de participer a ces 2èmes Jeux Olympiques que j’aborde d’une tout autre manière que les précédent mais avec toujours la même envie. 

 

Ta participation, un objectif ou un rêve ?

C’était un rêve d’enfant devenu objectif depuis les derniers en 2018. Tout sportif ou presque rêve de participer et de performer aux JO et c’est aussi mon cas. Mon objectif premier reste maintenant de profiter pleinement de cette expérience unique et de rentrer avec une médaille en plus.

 

Peux-tu rapidement nous présenter le snowboardcross.

Le SnowBoardCross est une discipline de Snowboard qui se déroule dans un parcours à 4 et c’est le premier arrivé en bas qui gagne. En théorie ce n’est pas plus compliqué, en pratique c’est autre chose beaucoup de facteurs rentrent en compte et c’est ce qui en fait la beauté de notre sport. Une compétition contient plusieurs phases, la première est celle de la qualification : un run tout seul dans le parcours chronométré qui déterminera notre classement pour les phases finales. Les phases finales elles se déroulent en 4 étapes éliminatoires (1/8ème – ¼ - Demi finale et Finale) et se fait a plusieurs (4 concurrent dans le parcours) . Les 2 premiers de chaque poules sont qualifiés pour le tour d’après jusqu’à atteindre la finale. 

J’espère avoir fait simple et compréhensible ?   

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Je suis originaire de la vallée de Chamonix  Mont-Blanc, j’ai toujours été passionné de différents sports depuis tout jeune, j’ai commencé le snowboard à l’âge de 8 ans. J’ai tout de suite été adepte de ce sport j’ai commencé au club de Chamonix qui a su m’apprendre à allier la compétition et le plaisir de la glisse. Ensuite j’ai fais du Freestyle, du Géant et du BoarderCross jusqu’en 2014 où j’ai dû me spécialiser. J’ai choisis le BoarderCross car la discipline était complète et le fait de me confronter à d’autres personnes dans un parcours est d’autant plus excitant.

J’ai donc intégré l’Equipe de France junior en 2014, j’ai réalisé deux bonnes saisons où j’ai pu m’affirmer au niveau National, et International. En 2016, j’ai intégré l’Equipe de France  et courus sur le circuit Coupe du Monde. 

 

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

Ca l’impact évidemment d’une manière ou d’une autre, après je ne peux pas me plaindre, j’arrive à m’entrainer et me préparer correctement grâce à ma fédération qui met tout en place pour. Malheureusement certaines compétions ont étés annulés et il faut s’adapter en conséquences. 

 

Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?

Comme je l’ai dit précédemment ca va être de profiter au maximum de cette quinzaine unique et de rapporter une médaille pour la France.   

 

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

On est assez occupé avec le programme du circuit coupe du monde qui nous permet de rester occupé et dans le rythme avant d’attaquer ces jeux. 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

J’ai un beau souvenir en regardant après être sorti le run d’avant la finale de Pierre Vaultier en 2018 , ca restera gravé fort et c’est ce qui m’a donné envie de travailler fort ces 4 dernières années pour vivre un jour ces émotions.

 

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Une aventure spectaculaire que je suis fière de revivre cette année.

 

Merlin, le mot de la fin.

Comme on dit chez nous, il n’y a plus qu’à…

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/merlinsurgetsnowboard

Instagram : https://www.instagram.com/merlinsurget

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/merlin-surget-1103091ba

Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2022

Photos mises en ligne avec l’accord de Merlin Surget

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews