L'interview Objectif J.O : Léo Le Blé Jaques, membre de l’équipe de France de snowboardcross lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Bonjour Léo, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu appris cette formidable nouvelle ?

Bonjour, Merci beaucoup !

J'étais en Autriche avec le reste de l'équipe pour des entrainements, le coach nous a réuni pour nous annoncer les sélectionnés juste avant que ca soit officiel, le 19 au soir.


Ta participation, un objectif ou un rêve ?

C'est un rêve de gosse ! Quand je regardais ça à la télé ça m'en mettait plein les yeux ! Avec le temps, en montant petit à petit les échelons du sport de haut niveau c'est devenu un réel objectif sportif.

Peux-tu rapidement nous présenter le snowboardcross.

Le snowboardcross c'est une piste composée de virages relevés et de sauts. Dans un 1er temps, on fait les qualifications, une descente seul et chronométrée. Ensuite on s'élance à 4 concurrents dedans, le but, être le plus rapide pour arriver le 1er.

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Comme tout bon montagnard, je suis presque né sur des skis. Puis en suivant mon frère, je me suis mis au snowboard en 2006, j'ai complétement accroché au sport et à l'ambiance. J'ai commencé la compétition au club du Grand Bornand en 2008. J'ai monté les échelons petits à petit avec le pôle France au lycée et les coupes d'Europe puis je suis rentré sur le circuit coupe du monde en début 2018. 

En parallèle, depuis 2015, je suis un cursus ingénieur à Polytech Grenoble.

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

Oui ca a bien impacté mon sport. Depuis le début de cette situation, j'ai eu des stages d'entrainements annulés et déplacés. Puis la saison 20/21 a mis du temps à commencer, mais la FIS a réussi à organiser quand même des courses. Sur cette saison, il y a encore des courses qui s'annulent à cause de ca. Le protocole sanitaire est assez lourd, je fais des tests très régulièrement, et j'ai beaucoup réduit mes contacts pour éviter d'être malade ou positif.

Pour ce mois de janvier, nous avons fait une bulle sanitaire avec l'équipe. Entre les compétitions nous avons pu faire un bloc de préparation physique et stage de snowboard pour faire encore quelques réglages. Il me reste encore une étape de coupe du Monde en Italie avant de partir.

Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?   

Vivre pleinement mes 1ers jeux sans pour autant oublier l'objectif de la compétition, jouer la gagne. 

Léo, avec le dossard vert

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

Pour ce mois de janvier, nous avons fait une bulle sanitaire avec l'équipe. Entre les compétitions nous avons pu faire un bloc de préparation physique et stage de snowboard pour faire encore quelques réglages. Il me reste encore une étape de coupe du Monde en Italie avant de partir.

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Sans discuter la victoire de Pierre Vaultier en 2018 en snowboardcross. Avec cette victoire, il signe un doublé et s'impose encore plus comme le meilleur snowboard de la discipline. Je m'étais levé à 4h du matin pour regarder la course, j'avais réveillé ma mère tellement j'avais vécu la course à fond.

Que vous disent les autres sportifs ayant déjà participé aux JO ?

Tout le monde me dit que c'est une expérience incroyable et unique ! J'ai hâte de découvrir et de vivre cette aventure !!

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Compétition hors normes.

Léo, le mot de la fin.

Quand la passion est un moteur, l'effort n'est qu'un jeu.

 

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/leoleblejaques.snowboard

Instagram : https://www.instagram.com/leo.leble.jaques

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/l%C3%A9o-le-bl%C3%A9-jaques-497b75166

Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2022

Photos mises en ligne avec l’accord de Léo Le Blé Jaques

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews