"Ma vie confinée" par Loïc Léonard, Athlète de l'équipe de France de canoë sprint, Médaille de Bronze World Cup C2 1000m

Loïc Léonard.png

 

 

Loic, membre de l'équipe de France de canoë sprint spécialisé sur le 1000m (22 titres de Champion de France) a comme objectif est d'être médaillé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 puis ceux de Paris en 2024. 

 

 

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

Si tout était normal, je devais me sélectionner pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors de la sélection Européenne début Mai en République Tchèque, courir les 2 manches de Coupe du Monde. Puis terminer ma préparation pour les JO au mois de Juillet. Tout cela dans le but d’y être médaillé.

 

Comment continuez-vous à travailler ?

Alors moi dans mon sport, je suis très impacté. Aujourd’hui il n’est pas possible de naviguer donc je ne pratique pas mon sport. Au quotidien nous pratiquons déjà d’autres sports dans notre préparation donc je mets l’accent sur ces sports dans cette période particulière. J’en profite donc pour faire de la course à pied, chose que je n’apprécie pas particulièrement d’habitude. Je fais de la musculation principalement au poids de corps ou avec quelques accessoires. Et puis je dispose d’une machine à pagayer (un rameur spécial canoë) donc cela m’aide à garder le contact avec la technique de mon sport. Globalement j’arrive à m’entrainer.

 

Quel est votre prochain projet ?

Bonne question, c’est flou. La saison à complètement été supprimée, je m’entraîne sans objectif à court terme. Il y aura peut-être un championnat du Monde en septembre mais rien de sûr. Dans ma tête j’en suis à accepter de faire une saison blanche et me concentrer sur la prochaine avec la sélection et la médaille aux JO de Tokyo 2021. Mais difficile de planifier la saison prochaine, on ne sait pas ce qui sera autorisé en termes de déplacements dans le monde…

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Le rythme est trouvé dans ma routine de confinement, je m’entraîne et puis à côté je continue de travailler pour Leroy Seafood France. J’en profite aussi pour faire du bricolage mais difficile d’accepter de ne pas sortir. J’ai quand même l’habitude de passer la plupart de mon temps hors de chez moi avec le sport, ça change beaucoup le quotidien. Et puis je joue à Call of Duty Mobile, ça aide à s’évader !

 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

J’aime lire beaucoup de biographie de sportifs, j’ai sous la main Mbappé ou encore Tyson.

 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

Honnêtement je ne suis pas très télé ou films, j’ai le sentiment de perdre mon temps à regarder la télé. J’ai toujours un millier de séries que je n’ai jamais vu, la plupart du temps je ne connais même pas les titres. Après j’apprécie La casa de Papel !

 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

Remonter le moral je ne sais pas, moi c’est beaucoup de rap que j’écoute. Des chansons qui ont du sens et une histoire. J’en profite pour donner de la force à RASK, un rappeur qui représente les Hauts de France, ses chansons motivent. Après j’écoute BigFlo et Oli, Nekfeu, Orelsan, Moha La Squale…

 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Plutôt frigo plein mais il se vide à une vitesse incroyable, c’est pas bon de rester à la maison on mange trop !

 

Le conseil à donner ?

Je ne veux pas faire le porteur de message, ce n’est pas mon rôle. Ceux qui disent « Restez chez vous » le font déjà très bien. Moi je conseille à tous de profiter de cette période pour faire des choses dont ils n’ont pas le temps d’habitude ou qui peuvent les faire progresser. Il peut s’agir d’un point de vu sportif mais ça fonctionne pour tous dans le travail ou à la maison.
Ne perdez pas votre temps, créez quelque chose, réfléchissez sur ce que vous pouvez faire prochainement, ayez des projets.

 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?

J’ai besoin d’aller naviguer, ça me manque vraiment. Je n’ai jamais connu de blessure ou de grosse coupure de ce sport, c’est la première fois que j’ai une pause qui m’est imposée. Donc oui je vais aller naviguer mais je sais que ce ne sera pas facile et que les sensations ne seront pas terribles au début.

 

 

Site internet

 

https://www.loicleonard.com

 

Réseaux Sociaux

 

Facebook : https://www.facebook.com/leonardloic

 

Instagram : https://www.instagram.com/loicleonard_officiel

 

Twitter : https://twitter.com/LoicLeonardOff

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020

Crédit photo : Patrick Parage

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews