"Ma vie confinée" par Vincent Marsaudon, fondateur de Refectio, apprendre à se meubler autrement

Vincent

 

 

Vincent a eu l’idée de créer Refectio quand ses grands parents ont été placés en EPHAD. Aujourd’hui, il souhaite proposer une solution à toutes les familles susceptibles de vivre cette même épreuve et offrir aux meubles une seconde vie. Son objectif : se meubler autrement.

 

 

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

Les mois de mars et avril étaient pour Refectio des mois importants, car nous avions trois gros chantiers de prévus : une campagne de sensibilisation auprès des familles pour récupérer des meubles avant qu’elles ne le jettent, des rendez-vous avec des entreprises comme des espaces de coworkings, bars ou restaurants pour présenter notre offre pour entreprises et enfin de livraisons de meubles chez nos menuisiers partenaires.
 
 

Comment continuez-vous à travailler ?

Je travaille sur le fond et je profite du temps pour améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux notamment ! J’améliore petit à petit le SEO de mon site internet, et me forme à la photo. Je profite aussi du temps pour dessiner des meubles à re-designer pour les montrer sur Instagram et prendre l’avis des abonnés.
 
 

Quel est votre prochain projet ?

Nous venons de terminer le design d'un joli guéridon, l’objectif est de pouvoir le déposer chez le menuisier dès que le confinement sera terminé.
Après ce meuble, il faudra reprendre les travaux laissés en plan mi-mars et démarrer la campagne de communication auprès des familles et des entreprises ! Je profite aussi du confinement pour réfléchir à des actions d’associations avec de grands groupes pour la suite de l’aventure.
 
 

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Dans la vie « normale », je me lève à 5h du matin avec ma femme pour faire du sport, donc nous continuons à nous entraîner à la maison (bien sûr pas à 5h du matin !). Je prends aussi le temps pour cuisiner des plats que je n’ai pas l’habitude de faire, et je ne refuse jamais une petite partie de « Warcraft » avec mes frères :)
 
 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

Je dirais « Le joueur d’échec » de Stefan Zweig, c’est un livre auquel je pense régulièrement pendant cette période inédite. Le protagoniste se retrouve enfermé dans une prison sous l’occupation Nazi, personne ne lui parle, et sa seule fenêtre donne sur un mur, il s’en sort en jouant aux échecs mentalement. Ce livre me permet de prendre du recul et me dire que la situation ne m’est pas si difficile par rapport à d’autres.
 
 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

Difficile d’être original, mais si je devais en choisir un, ce serait Interstellar. Ce film me donne des frisons à chaque fois que je le regarde, les acteurs sont excellents et la bande son extra-ordinaire. Et quoi de mieux que se s’évader dans l’espace en ce moment ?
 
 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

Superstition de Steve Wonder ! J’adore cette chanson ! Elle met de bonne humeur dès le matin ! 
 
 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Frigo plein à 100% ! Ma femme et moi sortons à tour de rôle tous les 4-5 jours pour faire le plein, nous préparons nos menus à l’avance pour ne prendre que le nécessaire et cuisinons chaque jour ! Nous évitons au maximum de sortir et les contacts inutiles.
 
 

Le conseil à donner ?

Prenez soin les uns des autres et restez chez vous, pour qu’on puisse reprendre une vie « normale » :)
 
 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?

C’est terrible, mais ce qui me manque beaucoup c’est un bon burger… Je pense que dès que le confinement sera terminé, ma femme et moi irons Rue des Ecouffes dans le Marais pour manger un burger de chez Schwartz ’s !
 
 
 
 

Site Internet

 

https://refectio.fr

 

Le blog

 

https://refectio.fr/blog

 

Réseaux Sociaux 

 

Facebook : https://www.facebook.com/refectioFR

 

Instagram : https://www.instagram.com/refectiofr/

 

 

Photo mise en ligne avec l’accord de Vincent Marsaudon

Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020

 

 

Découvrez toutes nos interviews