"Engagement citoyen" : Paoline Ékambi, ancienne capitaine de l'équipe de France de basket, co-fondatrice de Sportail Community

Paoline Ekambi 1.jpg

 

L'interview "Engagement citoyen": Ils et elles sont athlètes mais pas que… Elles et ils sont artistes, mais pas que… Ils et elles dirigent une entreprise, mais pas que… Ils et elles sont des hommes et des femmes politiques... Elles et ils, sont des « champions » dans leurs disciplines, mais ils et elles sont AUSSI des meneurs de jeu dans leur vie de citoyen. Découvrons comment leur trajectoire personnelle nourrit leur engagement.

 

Sportivement, Paoline est double médaillée d'argent lors du Championnat d'Europe juniors 1981 et du Championnat d'Europe 1993. Pendant 24 ans, elle détient le record du plus grand nombre de sélections en équipe de France (254). Elle a terminé sa carrière internationale en 1993 comme 3ème meilleure scoreuse ; 2.321 points au compteur avec l'équipe de France. Elle fut la première sportive, tous sports confondus à faire "la une" de l'Equipe Magazine à l'âge de 19 ans ! Professionnellement Paoline est la co-fondatrice et présidente de la structure Sportail Community... mais également très engagée au niveau associatif. Découverte.

 

Bonjour Paoline, pouvez-vous vous présentez et nous expliquer brièvement votre parcours.

Bonjour, je suis Présidente co-fondatrice de Sportail Community ; un acteur expert du monde du sport, dont la démarche est de favoriser la mise en relation Online / Offline entre les sportifs de haut niveau/professionnels et les entreprises ainsi qu'avec les professionnels de la formation et du recrutement.

Je suis également ancienne sportive de haut niveau au sein des équipes de France de basket où je fus une des capitaines, et de clubs professionnels, formée à l’INSEP en sport-études basket à 14 ans ½, promotion « Horizon 80 » en 1977, et en sport-études universitaires à Marist College (USA) où j'ai évolué en championnat NCAA en 1984.

 

Quel a été votre premier contact avec le monde associatif ?

Lorsque j'ai débuté le basket à l'âge de 13 ans à Sainte Geneviève des Bois ; une association sportive dans l'Essonne. 

 

Pourriez-vous nous parler de votre expérience dans le monde associatif ?

Dans les années 90, j'avais créé une association pour organiser une tournée destinée à promouvoir le basketball féminin en Afrique et plus particulièrement au Sénégal, Cameroun et Gabon. Notre démarche avait été merveilleusement bien accueillies, d'autant que c'était la 1ère fois que des joueuses de haut niveau françaises organisaient ce type d'initiative sur le continent africain versus nos homologues masculins. Nous étions très fières d’avoir été précurseures, surtout qu'à l'époque on considérait qu’une femme qui pratiquait un sport perdait toute sa féminité vu que le sport véhiculait des valeurs de virilité là-bas mais aussi en France d'ailleurs.

 

Faites-vous actuellement partie d'une ou plusieurs associations ? Si oui, quelle a été votre motivation ?

Effectivement, je suis membre dans plusieurs associations comme l'Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau (SHN), pour que les sportifs des sports amateurs de haut niveau bénéficient : d'un contrat de travail avec un salaire décent, d'une couverture sociale adéquate, d'une protection adaptée aux risques psycho-sociaux auxquels ils sont soumis, d'une représentation auprès des instances pour défendre leurs droits.

Membre du Collectif Égal Sports pour la parité femmes/hommes dans le sport, je participe au programme “Dirigeantes” mis en place par le CNOSF et porté par la championne de boxe Sarah Ourahmoune ; Vice-Présidente du CNOSF en charge de des mixités, qui a pour objectif de soutenir la féminisation des instances dirigeantes sportives et de valoriser l'engagement des femmes dans le sport.

Pour finir, même si il ne s'agit pas d'une association, je suis très engagée sur l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau, professionnels et semi-professionnels à travers notre société Sportail Community qui répond à un enjeu social et sociétal majeur sur la verticale Humain.

 

Paoline Ekambi 2.jpg

En quoi celle-ci a-t ’elle influencé votre engagement ? Comment ?

Je dirai que c'est plutôt l'inverse, c'est ma propre expérience personnelle et celle de nombreux-ses autres qui a motivé et influencé mon engagement pour briser le plafond de verre et contribuer à faire bouger les lignes vers une société plus humaine, plus équitable, égalitaire, et bienveillante dans le respect des uns et des autres.

 

Pourriez-vous nous citer le nom d'une association dont l'action vous aurait marqué ? Pour quelles raisons ?

L'association Colosse aux pieds d'Argile qui luttent contre la pédophilie dans le sport, le Comité Ethique et Sport dont l'objectif principal est d'établir un dialogue constructif avec le mouvement sportif pour mettre en place des actions concrètes dans le but d'éliminer les défaillances éthiques de toutes sortes, ou encore Peace and Sport ; une organisation internationale pour la paix par le sport….

Elles sont tellement nombreuses ces associations dont les actions me marque, dans le monde du sport et dans la société civile qui luttent contre toutes formes de discriminations (sexisme, homophobie, racisme et antisémitisme…), les violences et maltraitance faites aux femmes et aux hommes, enfants, animaux, environnement,  pédophilie et inceste….

Elles ont toutes en commun de contribuer à faire bouger les lignes et faire changer les mentalités vers une ère plus humaniste.

 

Quelles sont les personnes que vous admirez pour leurs engagements et pourquoi ?

Ils et elles sont bien nombreux, du coup je n'en citerai que quelques-uns-es comme par exemple, Martin Luther King, Nelson Mandela, Robert Badinter, Simone Veil, Mohamed Ali, Jane Fonda, Oprah Winfrey, et Michelle Obama.

Je les admire tous-tes pour la richesse de leur parcours, pour leur sacré Mindset, leur militantisme et leur don de soi pour des causes nobles. Ils-Elles sont inspirants-tes, résilients-tes, humanistes, précurseurs-es, et très influents-tes. Ils-Elles ont contribués-es à faire bouger les lignes en ayant tous-tes bravées l’adversité.

 

Que pensez-vous du monde associatif ? Que peut-il apporter à notre société ?

Le monde associatif est indispensable dans notre société, car il permet de mobiliser collectivement des hommes et aux femmes de s'engager socialement, en toute liberté et  pacifiquement pour différentes causes, afin de faire bouger les lignes et contribuer à changer nos mentalités, nos comportements, nos mœurs, et les rapports sociaux.

 

Paoline, si vous deviez faire "une grève de la faim" cela serait pour quelle cause et pourquoi ?

Allez, je vais finir sur une touche d'humour, autant dire que je serai morte rapidement tellement il y a de causes à défendre (rires…).

Logo Sportail Community.jpg

 

 

Paoline

 

Facebook : https://www.facebook.com/paoline.ekambikinguebarbe

 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/paoline-ekambi-69849116

 

Sportail Community

 

Site Internet : https://www.sportailcommunity.com

 

Twitter : https://twitter.com/sportailcommuni

 

Facebook : https://www.facebook.com/sportailcommunity

 

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_OYaBw3iDlTg45tOaXxYDQ

 

Instagram : https://www.instagram.com/sportailcommunity

 

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Juin 2020

Photos mises en ligne avec l’accord de Paoline Ékambi

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

 

Découvrez toutes nos interviews