L'interview Objectif J.O : Manon Brunet, membre de l'équipe de France d'escrime qui participera à l’épreuve individuelle et par équipes de sabre lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021

Manon Brunet une.jpg

Bonjour Manon, tout d’abord félicitations pour cette sélection ! Quand as-tu appris cette formidable nouvelle, même si te concernant le suspense autour de ta présence dans la sélection était faible ?

Bonjour, merci beaucoup. A cause du contexte du Covid la saison de sélection s’est déroulée sur 2ans avec 4 compétitions entre sept 2019 et mars 2020 puis une dernière en 2020.

Suite à deux podiums dont une victoire au début de cette sélection, je savais que j’avais beaucoup d’avance, du coup lorsque l’ont à su en janvier 2021 qu’il ne resterai plus qu’une seule compétition, en mars l’entraineur à pu officiellement annoncé ma sélection au groupe car j’étais la num 1. On a su le reste des sélection début avril.

Peux-tu rapidement nous présenter la discipline du "sabre".

Le sabre est un sport de duel, c’est l’arme la plus rapide et explosive de l’escrime car nous pouvons avec toute la surface de la lame (contrairement aux deux autres qui touchent seulement avec la pointe). La cible à toucher est toute la zone au dessus du corps. C’est une arme de convention, c’est à dire que si les deux touches, un seul peut marquer le point. Ce n’est pas le premier qui aura touché qui marquera le point mais celui qui aura pris l’avantage et qui aura la priorité. C’est souvent difficile à juger, donc les escrimeurs aiment beaucoup crier, c’est peut-être pour influencer l’arbitre ahah.

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques-tu ce sport ?

Je pratique l’escrime depuis que j’ai 8ans.

J’aime le sport, je suis spontanée, j’aime beaucoup rire et j’aime me dépasser.

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

Cette crise a énormément impacté mon sport, toutes les compétitions internationales ont été annulé. Entre mars 2020 et les Jeux olympiques, on aura eu le droit à une seule compétition.

Pour ce qui est de l’entrainement on a de la chance d’avoir accès à l’Insep pour nous entrainer, donc toutes les installations sont à notre disposition. Les coachs essayent de nous organiser des stages pour pouvoir changer d’air pendant cette préparation.

Manon Brunet 2.png

Quel est ton objectif en individuel et celui de l'équipe de France de sabre pour les Jeux de Tokyo 2021 ? Tu, et vous, êtes l’une des plus sérieuses chances de médaille pour l’escrime française.

L’objectif est de revenir avec deux médailles et si possible les plus dorées.

Nous sommes une sérieuse chance de médailles pour ces jeux, mais heureusement nous sommes beaucoup d’escrimeurs à pouvoir le dire. C’est une belle équipe de France qui va pouvoir se battre pour le meilleur aux jeux de Tokyo.

Comment gères-tu les mois qui te séparent des JO ?

Je m’entraine beaucoup, j’essaye d’élever mon niveau au maximum, de le stabiliser et de lui laisser le moins de failles possibles. Ce travail passe par des heures sur les pistes mais aussi dans les salles de muscu pour pouvoir encaisser toute cette charge d’entrainement. Et surtout à la préparation mentale afin de lier tous ces entrainements vers le même objectif.

Personnellement ça va être ta 2ème participation aux Jeux olympiques cet été après Rio en 2016 (Manon, 20 ans à l’époque, avait créé la surprise en terminant juste au pied du podium. Elle avait terminé quatrième, après avoir perdu d’une touche, en demi-finale, face à la championne du monde) quels enseignements en tirer ?

Cette 4ème place m’a beaucoup appris mais elle m’a surtout montré que j’étais capable de grandes choses. Le sport est surprenant et c’est ce que j’aime alors j’ai envie de retourner aux Jeux avec la même joie et envie de 2016 plus ma maturité et ma force d’aujourd’hui.

Mis à part ta compétition, quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux olympiques de Rio ?

La cérémonie d’ouverture, lorsque je suis entrée dans le stade je suis devenue totalement folle, tout est tellement surréaliste.

Quel est ton premier souvenir des Jeux ?

Une après midi de vacances a regarder la tv avec Mon père, je ne sais plus ce qu’on regardait mais je savais que c’était énorme !

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

La victoire de Florent Manaudou, j’ai été touché par la réaction de Laure ! Elle avait l’air encore plus heureuse que lui, c’était si beau !

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Le monde parallèle des sportifs.

Le mot de la fin.

Merci 🙂

Mise à jour

Après une déception aux Jeux 2016 de Rio, Manon a obtenu le 26 juillet 2021 la première médaille olympique en sabre du pays, depuis que cette arme figure au programme féminin en obtenant la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo 2021. Toute nos félicitations.

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/manonbrunetofficiel

Instagram : https://www.instagram.com/nounebrune

Twitter : https://twitter.com/Noune_Brunette

Allez les Françaises, Allez les Français – Mai 2021

Photos issues du compte Instagram de Manon Brunet.

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews