L'interview Objectif J.O : Camille Cabrol, membre de l’équipe de France de Ski freestyle (bosses) lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Crédit photo : @Thibault Montoni

Bonjour Camille, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu apprise cette formidable nouvelle ?

Merci ! J’ai appris la nouvelles quelques jours avant la sortie des sélections officielles. Je savais que ma dernière course aux USA allait peser dans la balance mais j’étais quand même stresser.


Ta participation, un objectif ou un rêve ?

Les deux ! C’est un rêve de petite fille et un objectif de ma saison.

 

Peux-tu rapidement nous présenter ta discipline, le ski de bosses.

Le ski de bosses, pour faire rapide, c'est une discipline riche, mêlant deux compétences : le ski et l'acrobatie. Un sport de jugement alliant technique et précision avec un côté freestyle. Nous sommes notés selon plusieurs critères : 60% de la note pour la technique, 20% pour les sauts et 20% pour la vitesse.

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Née en hiver, le 25 décembre 1997, à Sallanches, et habitant depuis toujours dans la station de Demi-Quartier (Haute-Savoie), il m’était impossible de ne pas me retrouver un jour sur les pistes de ski. J’ai pourtant mis longtemps avant de me tourner définitivement vers ce sport, préférant le patinage artistique. Malgré tout, j’ai chaussé mes premiers skis très jeunes et j’ai même fait partie de la section “ski alpin” du Club des Sports.

C’est en 2008, à l'âge de 11 ans, que je découvre ma passion pour le ski de bosses et que j’intègre la section “freestyle” du club des sports de Megève, grâce à mon grand frère Clément, déjà licencié. Les bons résultats obtenus dans les catégories “Jeunes” m'ont confortée dans ma décision de continuer ce sport. Ils m’ont permis d’intégrer le Comité Mont Blanc dans le groupe “ski de bosses” en 2012, et de pouvoir prendre mes premiers départs en Coupe d'Europe par la suite. En 2014, j’accède au circuit Coupe du monde, et en 2016, j’entre à la Fédération Française de Ski.

Crédit photo : @Ben Cavet

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

Malheureusement, oui ! Je ne compte plus le nombre de fois où on s’est fait curée le nez… Ca rajoute une pression en plus de devoir faire attention à ne pas l’attraper car un test positif peut nous priver de JO, et quand on attend cet événement depuis 4 ans, on a pas envie qu’il nous passe sous le nez… J’essaye de voir le moins de gens possible afin de limiter les risques de contaminations. On a eu la chance de pouvoir quand même s’entrainer avant de partir, avec masque + désinfectant qui sont nos nouveaux meilleurs amis !


Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?

Je me suis prouver que j’étais capable d’accroché le top 10, donc j’ai pour objectif de donner le meilleur de moi-même, ne rien regretter et j’espère me rapprocher du top5.

 

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

Confiné ! Enfin quasiment, sinon beaucoup de visualisation et je m’entretiens physiquement.

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Je pense c’est quand ma copine Perrine Laffont à gagner la médaille d’or en 2018, être là en live et assister à ce sacre c’est le plus beau moment que j’ai vécu en regardant les Jeux !

Personnellement ça va être ta seconde participation aux Jeux olympiques. Quels enseignements en tirer ? 

Quand tu arrives de petite discipline comme la nôtre, la première fois que tu arrives au Jeux tout te parais démesuré ! Maintenant je sais a peu près à quoi m’attendre, ou je vais faire attention a ne pas ordre trop d’énergie… Mais je suis sure que ça va encore être une expérience magique !

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

C’est trop dur de ne choisir qu’une phrase pour définir un événement aussi magique que les Jeux Olympiques !

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/camillecabrolathlete

Instagram : https://www.instagram.com/camkabrol

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/camille-cabrol-b07310143

Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2022

Crédit photo : Thibault Montoni et Ben Cavet mises en ligne avec l’accord de Camille Cabrol.

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews