L'interview Objectif J.O : Mélissa Gal, membre de l’équipe de France de ski de fond lors des Jeux Olympiques de Pékin 2022

Bonjour Mélissa, tout d’abord félicitation pour cette sélection ! Quand as-tu appris cette formidable nouvelle ?

J’ai été informée une semaine au préalable qu’une demande d’un 5ème quota pour les femmes avait été demandé au Comité olympique et que si la France l’obtenait je décrocherai le dernier quota. Ce qui a été le cas ! J’ai ensuite attendu une semaine et j’ai découvert le verdict lors de la sortie officielle des sélections sur les réseaux. Ça a été un grand moment d’émotion !

 

Ta participation, un objectif ou un rêve ?

Les deux à la fois ! Evidemment un rêve d’enfant qui se réalise et un objectif pour la sportive de haut niveau que je suis ! Mais je ne pensais pas l’atteindre si jeune.

 

Peux-tu rapidement nous présenter ton sport.

Je pratique le ski de fond. C’est une discipline très variée qui comporte deux styles de ski : un style alternatif et un style skating. Les formats de course peuvent être courts : ce sont des sprints ; ou plus longs en général 10 km : ce sont les courses de distance. On retrouve aussi des courses en relais. Les départs d’épreuve peuvent se dérouler en confrontation ou en individuel.  

 

Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?

Je m’appelle Mélissa GAL, j’ai 22 ans. Je pratique le ski de fond depuis 2012. Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai testé beaucoup de sport et finalement c’est dans le ski de fond que je me suis le plus épanouit.

 

Est-ce que la situation sanitaire a impacté la pratique de ton sport et comment te prépares-tu pour ces Jeux en cette période ?

La situation sanitaire cette saison comme la saison dernière a des conséquences sur les événements sportifs qui sont régulièrement annulés. Il faut donc prendre chaque départ comme une opportunité de réaliser une belle performance. Pour préparer au mieux les Jeux Olympiques, je suis actuellement en stage d’entrainement aux Saisies pour me préparer à l’altitude.

 

Quel est ton objectif pour les Jeux de Pékin 2022 ?   

Je suis la remplaçante de l’équipe donc pour l’instant je ne suis prévue au départ d’aucune course. Je suis là pour soutenir l’équipe tout en me tenant prête si l’occasion de participer à une course se présente !

Comment gères-tu le petit mois qui te sépare des JO ?

Ayant reçu la nouvelle de cette sélection relativement proche de l’événement je n’ai pas vraiment le temps d’analyser le déroulé de ces quelques jours qui m’en sépare. Je suis prise dans les préparatifs et tout s’enchaîne très vite entre les entrainements, les contraintes sanitaires et la préparation du matériel ! Plus qu’une semaine et je serai déjà en plein vol vers la Chine !

 

Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?

Evidement les médailles françaises en relais sur les épreuves de ski de fond. L’enjeu de l’événement et le partage de cette performance avec une équipe remplissent ces courses d’émotions.

 

Que vous disent les autres sportifs ayant déjà participé aux JO ?

L’équipe de ski de fond femme est une équipe très jeune. Pour la plupart d’entre nous il s’agit de notre première expérience. C’est un événement à vivre pleinement et c’est une aventure à part des autres événements sportifs qu’ils ont vécus et qui est surtout une opportunité de performer !

 

Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?

Les jeux olympiques sont un événement où tout est possible et un souvenir qui restera je pense inoubliable !

 

Mélissa, le mot de la fin.

A Bientôt pour de nouvelles aventures !

Ses réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/M%C3%A9lissa-Gal-493645221144623

Instagram : https://www.instagram.com/melissaa.gal

Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2022

Crédit photo : @jolypicsPhotos mises en ligne avec l’accord de Mélissa Gal

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews